• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Déforestation et développement durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.65.68) 23 août 2006 21:07

Il reste le problème évoqué par Franck : Actuellement, la cause principale de la déforestation est la surconsommation de viande dans les pays riches.

Un animal de ferme ne donne qu’un kilo de viande pour seize kilos de céréales ingérées. La conséquence immédiate est que la majorité des superficies cultivables (64 %) est destinée à produire des aliments pour les animaux, en pâturages ou en cultures. Pour nourrir une personne pendant un an, il faut 2 ha de terre par des protéines animales ou seulement 0,16 ha de terre par des protéines végétales.

En raison de l’augmentation de la consommation de viande à l’échelle mondiale, la culture du soja destinée au fourrage a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Et cette tendance ne fait que s’accentuer, ravageant chaque année par déforestation 1,7 million d’hectares de savane et de forêt tropicale en Amérique du Sud. Selon une étude du WWF, ce sont 22 millions d’hectares de cet écosystème originel qui risquent encore de disparaître d’ici à 2020, une superficie qui équivaut à celle de la Roumanie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès