• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pari_démocratique

sur Les raisons d'un succès, les raisons d'un échec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pari_démocratique pari_démocratique 12 mai 2007 16:53

Dans son article (lien ci-dessous)

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24062

Thierry Maillet évoque 5 leçons à tirer du résultats des élections présidentielles.

Il me semble voir le risque d’une contradiction entre la 2ème leçon (triomphe des idées) et la 5ème (le rôle central du parti).

Dans mon article ci-dessus,j’ai attribué la raison du succès de N. Sarkozy au fait qu’il a eu d’abord des idées puis ensuite forgé l’outil en mettant l’UMP au service de son projet.

Au contraire, S. Royal a fait, lors des primaires, une OPA sur un PS hétérogène sans avoir les moyens d’en assurer la cohérence.

Dans ses déclarations d’aujourd’hui,12 mai, S.R. ne semble pas changer sa démarche très mitterrandienne : maitriser le parti afin que le (ou la) prochaine candidat(e) pour 2012 soit 1er Secrétaire du PS. Mais sur quelles idées ? Ce sera vu après ! On sent qu’une telle démarche se préoccupe d’abord et surtout de la prise de pouvoir, ce qu’a su très bien faire F. Mitterrand un peu pour le meilleurs, beaucoup pour le pire pour la gauche.

Par ailleurs, en contraste avec une S. Royal ayant gagné une certaine auréole, quoiqu’ayant échoué dans son projet, on voit et on entend souvent mettre tous les leaders du PS dans le même sac. Ce ne semble pas correct car on peut les diviser en 3 groupes :

- Ceux qui privilégient la prise du pouvoir (les mitterrandistes bien représentés par S. Royal).

- les archaïques prônant le retour aux fondamentaux socialistes d’hier pour ne pas dire d’avant hier (de Fabius qui appartient aussi au 1er groupe, à Mélanchon).

- Enfin ceux qui défendent un socialisme en prise avec la société réelle d’aujourd’hui en convergence avec la social-démocratie européenne (typiquement D. Strauss-Kahn).

Je reste persuadé que seul ce dernier groupe, s’il réussit à avoir le leadership du PS, peut appliquer d’abord la 2ème leçon conjuquée ensuite avec la 5ème, en vue de 2012. Alors, mais alors seulement se posera la question des alliances : l’extrême gauche en restant à la protestation stérile sur le problème du pouvoir, les ex-partenaires de la gauche plurielle étant électoralement fort réduits, intervient alors l’interrogation à propos du centre gauche ; d’où l’importance du pari de F. Bayrou même si ce dernier a créé son Modem pour sa propre trajectoire en vue des prochaines présidentielles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès