• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asphodèle

sur Des brèches dans le mur de la désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asphodèle (---.---.252.252) 25 août 2006 09:39

Bonjour gentil Espérantulon,

à qui personne ne répond et qui pose cependant une question très importante ! Pourquoi cet engouement pour l’anglais ?

Si on veut être honnête, et je ne parlerai encore une fois que de ce que j’ai pu constater, cet engouement pour l’anglais ne date pas d’aujourd’hui mais bien d’il y a déjà et au moins une quarantaine- d’années (certainement plus) dans certains milieux snobinards et superficiels de la « gentry » provinciale !

En effet, déjà à l’époque, on envoyait sa jeunesse « faire » une année d’études en Angleterre (Cardiff ou ailleurs), on habillait ses garçons à l’image des jeunes anglais, c’est à dire : en pantalon de flanelle gris et blazer bleu-marine avec écusson sur la poitrine, on les envoyait pour leurs premières études chez les « Jésuites » et on émaillait son discours d’expressions anglaises du style « if you please my dear) et bien d’autres, ce qui avait pour but de se « donner de l’importance et de la « classe » !

Cela était du plus grand « chic » et posait forcément son homme ! On parlait « pointu » cela aussi « posait » son homme !

Une vieille nostalgie de la royauté et de la noblesse chez certaines « grandes » smiley familles qui malheureusement avaient aussi le pouvoir que donne l’argent ! (Des filles on ne parlait pas car il fallait qu’elles se contentent d’être des « ventres » pour la pérennité !)

Il me semble logique de penser ,que ce pouvoir d’imposer ses goûts, ses choix, aussi en matière de langue , peut avoir des répercussions dans les Ministères, les administrations y compris celle de l’Education nationale , et trouve son origine en grande partie ici !

On a le style « British » ou on ne l’a pas

Je parle là d’un certain milieu Bordelais de Chaban Delmas (pour ne pas le nommer) et autres personnages qui gravissaient autour , fréquentaient le club de Tennis « Primerose » où les frères Joffrey ont fait leurs premières armes, les « chais de vin » ...... « and so an » (ceci pour les inconditionnels de l‘anglais) ! smiley

Ce même phénomène se retrouvait aussi dans une certaine classe sociale de la Normandie, familière des « haras » , du « golf de Cabour » ;; ;...pour vous donner une petite idée...

A Paris, dans un certain milieu du XVI° ce comportement était aussi et est d’ailleurs toujours fréquent : on allait passer ses « week-ends » à Honfleur et sur la côte normande, possession Anglaise- pendant quelques temps) si certains se souviennent de leur « histoire de France », où on allait « faire les planches » ! C’est-à-dire se promener tout simplement sur les quais pour faire voir qu’on était là, en attendant d’avoir plus de temps pour aller passer ses vacances en Angleterre !

On se rapprochait ainsi du pays tant aimé où l’on allait pouvoir « parler anglais tout à loisir » !

Je parle en fait d’individus issus de tous les partis politiques , car j’ai connu de « bon s petits socialistes en vogue dans certains ministères,, soi-disant « purs et durs » mais faisant partie de cette gauche-(caviar) qui avaient nurse anglaise, petits « pavillon de vacances, genre manoir à l’anglaise » peintures de « maîtres » chez soi, fait incontournable, même quand on arbore un amour inconditionnel pour les « pauvres travailleurs » du pays !

Louis XI a dû faire un bon dans sa tombe et mourir une deuxième fois en l’occurrence d’apoplexie)

Donc et ensuite, il a été facile à ceux dont les objectifs étaient bien plus sérieux et certainement plus douteux de s’infiltrer dans la brêche , celle qui mène 80° de l’humanité : l’orgueil !

(Esope)

Comme dans toutes les sectes, on profite de la faiblesse de certains individus pour les endoctriner !

Alors, par la suite, les raisons de cet engouement pour l’anglais et en France, il suffit d’être au courant de certaines « alliances politiques et surtout économiques » pour faire quelques déductions judicieuses....

Maintenant pour ce qui est de l’anglais en général et à tout prix dans le monde, on en a déjà parlé, les enjeux économiques et les prévisions à long terme des grandes puissances qui veulent étendre leur domination (domination qui commence forcément par la communication donc le langage) et si encore une fois on veut être lucide et honnête) , on a vite fait les déductions qui s’imposent !

Il suffit donc de s’informer réellement et non pas de subir la désinformation voulue encore une fois par certains milieux politiques tout puissants !

Quelques constatations, mises sur le papier au fil de mes idées, mais certainement pas pour faire un discours ampoulé ! Donc, merci d’éviter les réflexions stupides sur mon style et sur la forme, car je ne suis pas venue ici pour faire des ronds de jambe ni de la « masturbation mentale » pour reprendre certains termes mais pour répondre à « Esperantulo « que tout le monde ignore ici !

J’estime heureusement avoir le cœur et la cervelle au-dessus de la ceinture ! Ce qui ne m’empêche pas d’aimer tout ce que je fais dans la vie et de le faire avec un grand plaisir ! Je le souhaite à tout un chacun car « se prendre » au sérieux est bien ce qu’il peut y avoir de pire ! La vie et tout ce qu’elle offre peuvent être une joie perpétuelle, il suffit de savoir l’apprécier » et je trouve que c’est merveilleux ! Je n’ai jamais été une handicapée de la vie, Dieu merci !

J’aime aussi l’Espéranto pour des raisons bien plus profondes et sérieuses que certains voudraient le faire croire quand ils nous traitent carrément comme une bande d’illuminés inconscients !

Et là je vais vous dire que le nombre de locuteurs m’indiffère totalement, car où que j’aille, je trouve toujours des espérantistes avec qui converser ! Là encore, il suffit de s’informer et d’aller vers les autres !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès