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Commentaire de

sur Impropriétés intellectuelles


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(---.---.162.15) 26 août 2006 08:19

En écho aux sages (eh oui...) propos de Philgri, je constate qu’une société qui transforme en délinquants ses enfants est une société à la dérive.

Heureusement, cette loi liberticide est tellement ubuesque qu’elle ne pourra pas être appliquée. Le ministre lui même l’a déclaré en disant qu’il n’y aura pas de prison pour les téléchargeurs, et comme il n’y aura pas d’amendes non plus, ça ressemble à un coup d’épée dans l’eau. D’ailleurs peut-on vraiment transformer nos enfants en délinquants ?

En promulguant des lois inapplicables et à ne pas appliquer (cf. aussi le CPE), nos législateurs sont tombés très bas. Quelle hypocrisie !

Cela n’a pas l’air d’émouvoir le juriste auteur du présent article qui semble chercher des justificatifs historiques là où il n’y a qu’une vaste volonté malsaine de répondre aux verrouillages de puissants lobbies. Il oublie peut-être qu’il y a 30 ans, il était lui-même délinquant en copiant de la musique sur des cassettes, acte alors terrifiant tant la copie n’existait pas quelques années plus tôt.

Historiquement, c’est de là que se développe la dérive qui se poursuit aujourd’hui. La mise en place d’une forte taxe sur les cassettes vierges avait satisfait les lobbies qui avaient acquis le rare privilège de gérer cette taxe jusqu’à l’étendre à d’autres support comme le CD vierge. Ils se sont récemment partagés entre une étendue « globale » de taxe et un flicage d’Internet. Les législateurs, eux ne semblent agir que pour servir l’intérêt particulier des majors ou des artistes au détriment de l’intérêt général d’une culture à la portée de tous, une véritable culture populaire.

Pourtant les artistes vivent plus facilement dans une société cultivée. C’est le cas des jeunots des années 70 dont les chansons étaient copiées de cassettes en cassettes au détriment, soi-disant, des achats d’albums. A court terme oui, pas à moyen et long terme. Avant d’être célèbre, il faut se faire connaître par les moyens les plus populaires.

Am.


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