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Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Enfants handicapés : un face-à-face qui renvoie dos à dos


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La Taverne des Poètes 15 mai 2007 10:33

Dans une question écrite, Jean Besson, sénateur de la Drôme, s’inquiète de l’absence d’un véritable statut des auxiliaires de vie scolaire pour l’intégration individuelle, qui empêche leur professionnalisation. Dans sa réponse, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconnaît que la nécessité de répondre aux besoins de scolarisation des élèves handicapés a conduit à faire appel à des personnels recrutés sur des contrats d’accompagnement vers l’emploi ou sur des contrats d’avenir, afin d’assurer l’aide à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH). Les autorités académiques se sont toutefois efforcées de privilégier le recrutement de personnels titulaires de diplômes des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales...) à la recherche d’une première expérience professionnelle dans le secteur social. En comptant les 2.800 emplois vie scolaire (EVS) exerçant les fonctions d’AVS-i sur des contrats d’accompagnement dans l’emploi - recrutés depuis la rentrée 2006 -, l’Education nationale a pu rapidement se doter d’une capacité d’accompagnement de plus de 9.000 personnes. Ce chiffre devrait dépasser les 10.000 au cours de l’année 2007, avec en particulier 500 emplois supplémentaires d’AVS-i.

Référence : Sénat, question écrite de Jean Besson, sénateur de la Drôme, et réponse du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (JO Sénat du 8 mars 2007).


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