• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rabelais

sur L'étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rabelais Rabelais 15 mai 2007 14:31

Excellent article.

Il me semble toutefois que la surprise ne devrait pas être de la partie.

Quand, malgré un matracage politique, un espace médiatique quasi interdit et de toute façon hostile en quasi-totalité, et une conception nouvelle de la politique, vous faites 18,5% à une élection présidentielle, c’est que vous représentez un mouvement de fond.

Il est bien évident que les 100 000 adhérents auraient été atteints depuis longtemps si les médias avaient relayés positivement et dynamiquement le phénomène.

Quant aux critiques pré-adhésion / adhésion réelle, j’y crois assez peu, sauf problème logistique. Car qui d’entre nous a déjà fait le geste de préadhérez, sauf réservation de vacances ou pour faire un don ? Il s’agit ici de la part des citoyens d’un geste fort, de l’expression d’une conviction réelle.

Seules les manoeuvres, qui ne vont pas manquer et c’est déjà parti, des autres partis peuvent limiter le mouvement en faveur du « MoDem » ; en s’arcboutant sur leur position et en pesant de tout leur poids sur le système. Ce qui peut bien évidemment renforcer la vague.

Les Français démontrent une fois de plus leur attachement viscéral pour leur héritage démocratique. Et il n’y a rien d’étonnant à celà, juste une grande fierté et un profond respect envers notre peuple, si mature politiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès