• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de franc3704

sur La déroute des Verts, un espoir pour l'écologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

franc3704 15 mai 2007 22:36

Hulot, le grand manipulateur !

Alors que l’alliance pour la planète faisait un travail sérieux d’évaluation des propositions des candidats aux présidentielles sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, allant jusqu’à noter les programmes, Hulot faisait un superbe tour de prestidigitation avec son pacte écologique.

1/ il a accepté la signature de candidats qui ne prenaient en compte qu’une partie de ses propositions, ce qui a eu pour effet de noyer dans la masse les candidats les plus engagés sur le sujet.

2/ il s’est refusé a noter les programmes, donc à émettre un jugement sur les candidats, ce qui a, pour les militants que nous sommes, complètement décrédibilisé son action et, en réalité, a fait passer à la trappe le thème du développement durable pendant la campagne des présidentielles. En effet, le débat ayant eu lieu avant la campagne, les principaux candidats ayant signé le pacte écologique, les citoyens ont pu penser que tous les candidats défendaient la même vision en matière d’écologique

En réalité il a assuré le coup pour le successeur de son copain Chirac, en utilisant les mêmes méthodes, beaucoup de gesticulation, des discours brillants et pouf .............

La conséquence est que les candidats de la famille écologique qui portent le combat de la survie de la planète ont disparu, soit en ne pouvant se présenter, Waechter, Lepage, soit en faisant des scores ridicules, Voynet, Bové.

En fait, Hulot a fait une superbe action de marketing au profit de sa fondation et de ses propres ambitions (ONUE ?) sur le dos des combattants de l’écologie et au profit de ses amis de l’ex et nouvelle majorité présidentielle.

Profitons des législatives pour dénoncer le piège dans lequel est tombé l’écologie politique. Quant au VERTS, contrairement à l’opinion de l’auteur de l’article, ils n’ont pas à être les boucs émissaires de leur échec. Il est urgent que l’écologie politique soit présente dans les débats au travers d’une représentation spécifique. J’ai vécu 18 ans de militantisme dans l’un des 2 plus grands partis de ce pays et je puis affirmer que les orientations se définissent sur des rapports de force et que le thème de l’écologie n’y sera jamais un thème prioritaire. Les thèmes prioritaires sont ceux qui font gagner et la démonstration vient d’être faite que l’écologie n’en est pas un. Cela n’empêchera pas les discours généreux à la Chirac ! Notre vitalité militante de terrain doit absolument être prolongée par un mouvement politique spécifique. Seuls les VERTS en sont capable. Et, surtout ne croyez pas qu’il puisse y avoir une écologie de droite : les intérêts sont trop divergents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès