• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guillaume

sur Le recours abusif aux stagiaires par l'entreprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guillaume (---.---.124.107) 1er février 2006 17:17

Bonjour,

Je pense que comme sur tous les sujets la généralisation n’est pas bien et ne fais pas avancer les choses.

J’ai moi même un bac+5. Lors de mes études j’ai fait 4 stages (1 en BTS, 3 en école d’ingénieur) obligatoires ou non avec la durée maximale dans des petites et grosses boîtes pour avoir le maximum d’expérience (bien sûr c’était pendant les vacances). Quelques sacrifices mais résultat 4 vraies expériences (plus de 18 mois) qui m’ont permis de trouver du boulot très vite après mon diplôme.

La plupart de ces stages étaient payés très modestement mais ne des boîtes m’a proposé une prime à la fin car elle était contente de mon travail.

Il faut bien comprendre que les stages sont effectivement des périodes qui constitue une partie de l’enseignement. Cela profite bien sûr aux entreprises qui ont de la main d’oeuvre pas cher (mais qui ne rapporte pas toujours, combien de travaux de stagiaire ne sont pas exploitables une fois qu’il a quitté l’entreprise ?) mais cela profite également aux étudiants. Bon ou mauvais un stage apporte toujours de l’expérience qui vous sera utile dans votre vie professionnelle. Cela ajoute aussi une ligne à votre CV et vous permettra de trouver du travail, le plus souvent dans l’entreprise où vous avez fait ce fameux stage.

Bien sûr certaines entreprises abusent de ce système mais cela n’est surement pas la majorité...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès