• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de em3xx

sur Menace iranienne : un pas en avant, un pas en arrière...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

em3xx (---.---.110.3) 29 août 2006 11:51

Pour mémoire, le Traité de Non Prolifération, ou TNP, n’interdit nullement à un pays de maîtriser et utiliser la technologie nucléaire à des fins civiles mais il se doit de l’encadrer sérieusement pour éviter justement la prolifération nucléaire.

L’Iran refuse jusqu’à présent les inspections de l’AIEA ou de l’ONU (Associated Press : L’Iran refuse l’inspection par l’ONU de son site de Natanz) Ce refus répété de permettre les inspections est la principale raison de la très forte suspicion de nombreux pays dans le monde (occidentaux mais pas seulement) envers les déclarations et les actes du régime Iranien. Ajoutons que l’accession potentielle de l’Iran à l’arme nucléaire est aussi à considérer dans un contexte régionale déjà très instable. En effet, le fort risque de déstabilisation régionale pourrait déboucher sur un paysage stratégique hautement déstabilisé dans mois et années à venir.

L’objectif du TNP, dont l’Iran est signataire, est bien d’empêcher la prolifération en partant du principe simple que plus un grand nombre de pays possèdent l’arme nucléaire, plus le risque d’instabilité s’accentue. Et l’instabilité nucléaire est bien la plus risquée, vous en conviendrez.

Tout d’abord d’autres pays arabes de la Région feraient alors le même raisonnement que l’Iran et se lanceraient aussi dans la course au développement d’armes nucléaires pour ne pas se laisser distancer et tenter de contenir l’Iran. Ainsi l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou la Turquie pourraient aussi entrer dans le cycle d’une prolifération nucléaire généralisée du Moyen-Orient. Une accentuation des tensions régionales, du fait de l’utilisation de la menace nucléaire par un Etat agressif ou celui d’une escalade incontrôlée entre deux pays nucléaires, est à prendre en compte très sérieusement par les commentateurs que je peux lire ici et souvent tenant du pacifisme et du droit légitime de l’Iran à se doter de la maîtrise de la technologie nucléaire alors que ce dernier ne respecte pas le TNP, refuse les inspections comme simple droit des autres nations à assurer leur propre sécurité vitale.

Ensuite, cette prolifération accentue très fortement les interrogations légitimes sur les liens de l’Iran avec le terrorisme international. La réalisation de « bombes sales » pourrait être facilitée par l’existence dans cette région d’un nombre considérable de sources radioactives sur lesquelles le contrôle est insuffisant et même refusé.

Enfin, le risque ultime est celui du passage de l’arme nucléaire sous le contrôle de dirigeants encore plus extrémistes par suite d’une déstabilisation interne.

La Chine et la Russie, qui résistent fortement aux décisions à l’ONU en prenant en compte leur seuls intérêts économiques et stratégique à court terme, font courir au monde un risque sûrement bien plus grand. Espérons que la raison soit la plus forte contre ces nouveaux fous qui menacent le monde au nom de Dieu !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès