• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Changement climatique : l'UE mettra-t-elle les compagnies aériennes à l'amende ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.160.239) 29 août 2006 20:06

« L’Union Européenne a, jusqu’ici, un peu abordé le problème à l’envers [de l’internalisation des coûts externes] ».

L’Union européenne, relativement à la France, est toutefois en pointe dans l’internalisation des coûts environnementaux.
La Commission et le parlement ne manque en effet pas de beaux discours sur l’internalisation, alors que les discours (même les discours) sont absents au niveau français.
Comme vous le rappelez, la Commission encourage la taxation du kérosène pour les vols intérieurs (et aussi les accords entre Etats-Membres à ce sujet). Mais ce sont biens les Etats (sauf les Pays-Bas) qui ne passent pas à l’acte. En 2001 (sommet de Goteborg), il était annoncé que la Commission proposerait un texte afin que « le prix de l’utilisation de différents modes de transport reflète mieux leurs coûts pour la société », ceci avant 2004.
source : http://www.internalisation.eu/climat

Il est clair, en 2006, que les coûts des transports ne sont pas internalisés.

En France, voici les coûts engendrés par la pollution de l’air due aux transports, tels qu’estimés (en son temps) par le Plan (en centimes d’euro par véhicule-km) :
Véhicules particulier : 2,9 en zone urbaine dense, 1 en zone urbaine diffuse et 0,1 en rase campagne
Poids lourds : 28,2 / 9,9 / 0,6
Bus : 24,9 / 8,7 / 0,6
Train (Fret) : 458 / 160 / 10,5
Train (voyageurs) : 164 / 57 / 3,8
source


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès