• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Act

sur Pour gagner en Afrique, misez sur l'Africain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Act 21 mai 2007 22:10

Très belle approche de la problématique du développement de l’Afrique. Oui la sociologie sans à priori ni oeillères est l’une des entrées les plus pertinentes. Il faut tordre le coup au message fallacieux que font passer les politiciens africains ou occidentaux et leurs relais médiatiques sur l’existence de magmas éthniques dissolvant l’individu et s’affrontant dans la plus parfaite irrationalité. Oui en Afrique les hommes et les femmes aspirent au bonheur et pour cela nouent des alliances pour y parvenir ou plus tragiquement combattre l’adversité de leur quotidien. Pourquoi souvent l’ethnie ? Parceque la dynamique de constitution des état-nations a connu un coup d’arrêt dès qu’il s’est agit d’installer des dictateurs pour maintenir une main-mise dès les « indépendances » ou pour piller les ressources naturelles. Les véritables leaders africains n’ont jamais été des tribalistes, ni même des népotistes : Nkrumah, Um Nyobe, Lumumba, Sankara, Mandela... C’étaient tous des personnages modernistes et de profonds réformateurs à qui aucune personne honnête et renseignée ne saurait reprocher quelque pensée ou action rétrograde.

Le grand succès actuel des solidarités religieuses prouve bien la non pertinence du caractère prééminent de l’ethnie. Quand les individus sont consciemment noyés dans l’obscurantisme et persécutés au quotidien, ils s’accrochent à ce qu’ils trouvent. Leur en faire le procès revient à souhaiter leur disparition pure et simple.

Les conflits que certains citent pour satisfaire leur théorie honteuse relèvent tous de questions de pillage économique (guerres du Biafra, Sud Soudan, Rwanda, les deux Congo, Libéria, Darfour...) ou de main-mise géostratégique (Tchad, Centrafrique, Togo...). L’ethnie est à chaque fois instrumentalisée à coup de manipulation, de corruption et de violence.

On peut alors se gargariser en Occident de la barbarie de ce magma difforme constitué d’êtres primitifs. Et ça marche face aux masses consuméristes avides, scotchées devant leur téléviseurs qui se croient plus individuelles, intelligentes, et ...humaines. Belle altérité !

Théophile, Toutes mes félicitations pour ce papier original. Au delà de la pertinence, vous visez de plus en plus juste smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès