• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paslyon

sur Cinéma : Le vent se lève, de Ken Loach


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascale Lagahe paslyon 30 août 2006 11:38

puisque ma critique trop courte n’a ps été retenue par le comité de rédaction, je profite de votre billet pour la mettre dnas les commentaires

De la guerre d’indépendance à la guerre civile...

Il y a des cinéastes qui, malgré les années, parviennent à rester modernes, tout en conservant leurs idéaux. Ken Loach, fait parti de ces grands metteurs en scène. Depuis le début de sa carrière, le réalisateur britannique s’attache à traiter des sujets sociaux tels que l’injustice, le travail, la pauvreté (Sweet Sixteen, The Navigators ou Bred and Roses. Pour son dernier film (l’on espère pas le dernier), Ken Loach ne déroge donc pas à la règle. Il choisit un thème politique particulièrement sensible : le début de la guerre civile en Irlande. Afin de mettre en scène une histoire réaliste avec des personnages forts, il fait appel au scénariste Paul Laverty. Les deux hommes allient alors leur talent pour réaliser un film chargé d’émotions.

Le résultat ?

« Le vent se lève » c’est avant tout des destins d’hommes et de femmes, unis dans le même combat, qui finiront par se déchirer, tiraillés entre le désir de paix et de liberté. « Le vent se lève », c’est aussi l’histoire des révolutionnaires irlandais, opprimés durant des siècles, luttant contre l’armée britannique, à l’image des maquisards français durant le deuxième guerre mondiale. Le parti pris est indéniable mais l’histoire aussi. Ken Loach ne nous épargne donc pas la violence, la peur, la torture. C’est dur, parfois même insoutenable. Malgré tout, on ne se lasse pas de la manière dont le réalisateur parvient à nous faire ressentir des sentiments forts et bouleversants. « Le vent se lève » fait définitivement parti des films qui vous touchent, vous remuent l’estomac et vous rappellent l’histoire, aussi complexe soit elle, d’une façon toute singulière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès