Pour obtenir de plus amples informations, tu peux lire le rapport des Experts de 2005 qui montre bien que Total n’est pas une partie coupable dans ce procès.
Tu peux le lire en suivant le lien ci dessous :
http://www.changingtheclimate.be/Erikaexpert’sreportconfidentielwithred.pdf
S’il fallait résumer les responsabilités dans ce procès, on pourrait mettre le RINA et l’inspecteur Paolillo en tête.
Au risque de me répéter, il est impossible que le RINA ait correctement inspecté le bateau avant de délivrer les certificats car les niveaux de corrosion de l’ERIKA étaient inacceptables. Le RINA a mal fait son boulot, elle n’a pas inspecté correctement le bateau et n’a pas suivi les recommandations d’un de ses experts qui lui conseillait de refuser d’accorder certification à l’ERIKA.
Ensuite, l’inspecteur Paolillo, chargé de controler les travaux qu’a subi l’Erika en 1998, a mal fait son travail et meme on peut le dire n’a pas été honnete.
Il déclare avoir fait des mesures qu’il n’a pas pu faire, il évalue mal l’état de dégradation avancé du bateau, il établit que les travaux ont été fait alors qu’ils ne l’ont pas été, il déclare avoir effectué un travail qu’il n’aurait pas pu faire... Le pire, c’est que son rapport a disparu donc on ne peut vérifier son travail...
C’est quand meme assez louche je pense cette attitude... et si tu rajoutes les problèmes de détournement de fond dont je parlais dans mon premier article, ce bonhomme est vraiment malhonnete !!
Si tu veux un résumé plus détaillé des responsabilités, rends toi sur le site suivant : http://disastro-erika.blogspot.com/2007/04/rsum-rapport-dexperts.html
Le résumé met bien en avant toutes les responsabilités.
Moi tout ce que je trouve à dire c’est qu’il est temps de réagir parce que vu comme on est partis, d’ici la fin du procès les vrais coupables ne seront pas jugés et Paolillo sera toujours en train de se dorer la pillule tranquillement au soleil...