• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bourricot

sur Faire pression sur l'électeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bourricot Bourricot 30 mai 2007 16:18

@ l’auteur,

Votre article est bien simpliste dans la mesure où vous tomber vous aussi dans le piège du clivage et du manichéisme.

Je lis « Il est cependant des positions étranges qui tendent à se généraliser ». Dans votre billet, vous choisissez délibérément trois personnalités socialistes.

nsuite d’affirmer que c’est Lionel Jospin le premier à avoir tenu ce raisonnement par lequel on culpabilise l’électeur. Un aucun document n’étaye votre hypothèse et deux Charles de Gaulle tenait à peu près le même. C’était soit avec lui ou contre lui(cf référendum transformé en plébiscite)

Ensuite, c’est oublier de triater aussi de la stratégie électorale de NS qui culpabilise aussi les électeurs. En ramenant les sondages d’opinion vers lui(regardez, les français sont d’accord avec moi), c’est aussi délégitimer ceux qui ne pensent pas pareils et créer aussi un clivage : la majorité pense comme moi donc j’ai raison, donc ceux qui ne pensent pas comme ont tort.

C’est très difficile de traiter d’un sujet aussi complexe où il existe en plus aucune documentation, d’en sortir des conclusions aussi rapides et surtout c’était mon premier reproche d’être manichéen alors que vous le dénoncer.

Enfin, les raisons de l’échec des socialistes en 2002 sont beaucoup plus compliquées que la simple incompétence de Lionel Jospin. Il y a énormément d’autres facteurs qui pourraient tout aussi bien l’expliquer.

Bref, mon avis est mitigé sur votre papier. Dommage, car le sujet traité est pertinent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès