• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Laïcité : rien n'est acquis, tout est à construire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 1er juin 2007 16:39

Je suis athée, mais j’admet la liberté de conscience et la liberté d’expression. Nous avons tous, qu’on le veuille ou non, des croyances diverses et variées. Or, comment une religion peut-elle rester dans la sphère du privé ? Demande-t-on à une croyance politique doit-elle rester dans la sphère du privé ? La laïcité est pour moi le fait qu’il n’y ait pas de religion d’Etat et c’est tout.

Aider à la construction de lieux de cultes avec des fonds publics ne me choque pas forcément malgré mon athéisme. On construit des salles de sports ou des stades de foot avec nos impôts et beaucoup d’entre nous ne les utiliserons jamais.

Je n’ai jamais caché mon désaccord profond avec Sarkozy, mais il a posé une bonne question. Dans l’état actuel des choses, l’Etat favorise la religion catholique, sans même que nous nous en rendions compte (l’Eglise l’a très bien compris puisque elle s’est tout de suite affirmée comme étant contre une réforme de la loi de 1905).

Réfléchissez à quelques points précis.

- Qui finance l’entretien des églises paroissiales (les bâtiments) ?

- Quel loyer paye l’Eglise pour le terrain occupé par ses lieux de cultes ?

- Il existe un lieu public où il existe de nombreux signes religieux ostentatoires, les cimetières. La question s’est-elle posée ? il est d’ailleurs à noter que les athées font souvent appel à la crémation tant les cimetières sont attachés à l’Eglise (pourtant ils sont communaux).

Dans les faits, la crispation sur la laïcité actuelle vient à mon avis surtout de la peur de l’Islam. Je ferais donc quelques remarques afin d’éclairer ce qui relève du privé et du public et ce qui serait contraire ou non à ma définition de la laïcité.

- Le port du voile relève de la sphère privée tant qu’il n’est pas imposé par la loi de notre pays.

- L’instauration d’un délit de blasphème serait contraire à la liberté d’expression.

- La fameuse charia n’est pas à mon avis à l’ordre du jour en France, et je ne pense même pas qu’elle soit souhaitée par les musulmans dans leur immense majorité, arrêtons de jouer à nous faire peur.

Pour conclure, je dirais qu’il n’est pas anormal qu’un groupe soudé par une croyance cherche à mettre ses idées sur la place publique. Tant qu’il ne tente pas de les imposer par la force (et le voie judiciaire n’est pas la force), il n’y a pas de problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès