• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Laïcité : rien n'est acquis, tout est à construire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 6 juin 2007 18:50

Merci Dan pour ces explications,

Désolé, j’avais posté ce post à la mauvaise place, je corrige

Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta différenciation rationalisme/irrationalisme. La raison sous-entend effectivement l’ordre, mais pas l’ordre dans son acceptation courante mais dans son sens d’organisation. Ton opposition anarchistes russes/Marx ne tient pas car tu mêles ici les deux sens. Je résume rapidement l’opposition Marx/Bakounine. An niveau du constat social et de l’analyse des rapports de force, il n’y a pas de différences fondamentales. Le but, c’est à dire l’organisation sociale à laquelle ils tendent, est sensiblement le même, une société sans classes sociales et sans état, qui n’est pas une société sans ordre, mais une société où l’ordre n’est pas imposé par une classe à une autre. La différence, c’est que Marx envisage une étape intermédiaire pour arriver au communisme « la dictature du prolétariat ». Où Bakounine (très influencé d’ailleurs par la philosophie hégelienne") voit le danger d’une dérive étatique (prophétique ma foi)

Je te laisse d’ailleurs jeter un oeil aux citations de Bakounine sur Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/M...

Pour la deuxième partie de ton commentaire

« à Masuyer que je considère toujours comme un islamiste malgré sa dénégation car je juge sur les actes et non sur les paroles,les écrits ou les étiquettes ;et je considère que ses propos jusqu’à maintenant ressemblent en tout point à ceux des islamistes ou tout au moins les confortent et les viennent en aide.Bien sûr je pourrais changer d’opinion s’il vient à prouver par des actes ultérieurs le contraire »

Je ne vais pas nier, par contre tu peux difficilement me juger sur mes actes, et ton jugement porte donc bien ici sur mes écrits.

Je ne suis pas un expert en philosophie hégélienne, mais il ne me semble pas qu’elle oppose le rationalisme qui serait politique à l’irrationalisme qui lui serait religieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès