• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Chez Ruquier, un taliban dynamite les monuments de la pensée philosophique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 12 juin 2007 11:57

@ l’auteur

Effectivement , et contrairement à ce que vous pensez , le dualisme qui consiste à séparer la pensée du corps me paraît singulièrement obsolète , et totalement contraire aux données acquises actuelles de la médecine et de la physiologie . Le cerveau , organe de la pensée , est profondément intriqué , et pas seulement relié , par un système nerveux , sensoriel et endocrinien complexe avec le reste du corps .

Si l’on prend le cas de l’oeil , par exemple , c’est une véritable annexe du cerveau , en effet , la rétine effectue un traitement très complexe de l’information visuelle brute , d’une certaine façon la rétine « pense » déjà avant d’envoyer ses données pré-traitées au reste du cerveau .

Une déficience physique peut éventuellement être à l’origine de dysfonctionnements cérébraux sévères ( le cas le plus caricatural est le douloureux « syndrôme du membre fantôme » des amputés ) . Une douleur à l’épaule peut entraîner quelques semaines après un dysfonctionnement important de la main homolatérale , avec altérations vasculaires et osseuses ( dans une maladie qui s’appelle l’algodystrophie ) . Il y a évidemment des milliers d’autres exemples mais je ne voudrais pas lasser le lecteur ! Tous ces exemples concourrent à combattre le dualisme ( séparation artificielle de la pensée et du corps ) , et plaident au contraire en faveur de l’unicité fonctionelle de l’organisme dans son ensemble .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès