• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ozar21

sur Chez Ruquier, un taliban dynamite les monuments de la pensée philosophique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ozar21 12 juin 2007 15:36

Comme vous le dites très bien, ces concepts sont ancrés mais vous ne dites pas où ^^ Les connexions neuronales et les réactions chimiques ne sont que des interactions entre des électrons, des neutrons et des protons.

Qui est à l’origine de ces interactions ? Est-ce la matière elle-même qui s’auto stimule ? Dois-je en conclure que je ne suis pas maître de ma pensée ?

D’autre part, les machines ne font que ce que leur « concepteur » leur autorise de faire, si on leur demande de penser, ce n’est qu’à travers le système de penser qui les a créé ce qui est fort différent.

Néanmoins je veux bien accorder un peu de crédit à votre pensée en pensant au film « Blade Runner » et aux réplicants. Ce film nous montre qu’ils nous ressemblent sur beaucoup de points, mais qu’ils ne peuvent « s’extraire » du système qui les a créés (tout comme nous d’ailleurs ^^) et sont parfaitement « identifiables ».

Pour finir, vous dites vous-même qu’ils finiront « peut-être » un jour par avoir une discussion philosophique. La probabilité a l’air plutôt faible non ?

Encore une fois, la matière permet de produire la pensée, mais elle ne produit rien. Dire le contraire, c’est reconnaître que nous ne sommes pas maîtres de notre pensée et que c’est la matière qui est le maître.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès