• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NPM

sur Le « Paradoxe d'Arrow » ou « la démocratie impossible »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NPM 12 juin 2007 21:15

« sauf qu’une majorité n’est pas forcément dans le vrai parce qu’elle est la plus nombreuse »

On s’en tape d’avoir « raison », on prend le pouvoir, c’est tout.

« et à plus forte raison lorsqu’elle représente moins de 40% de l’électorat... car ça signifie que plus de 60% n’est pas du même avis... »

Ca veut juste dire que c’est le bordel chez 60%, et que seul les 40% sont assez unis pour exercer le pouvoir. Bein, d’un coté les con, de l’autre... Or, on ne fait pas de régles pour les cons, mais au contraire, les regles sont là pour aider les cons à être moins con.

« Quand ces préférences »particulières« , quoique plus diversifiées, totalisent plus de 50% de la population, elles n’en sont pas moins différentes des préférences générales pronées par la partie »dite majoritaire« , et un démocrate élu au nom de cette »majorité des suffrages exprimés« quoique petite »minorité d’idée« devra tenir compte de ces innombrables particularités qui ne sont pas les siennes. »

NON ! Les gens vote sur le programme de gestion, il n’y a rien à dire de plus. La majorité est la majorité, le reste n’a pas d’importance.

« Une fois élu le Président soutenu par un parti devient le Président de tous les Français. (et pourquoi en serait-il autrement d’une Chambre ou d’un Gouvernement ?) Si l’élu oublie ce principe, il devient ipso-facto un dictateur qui impose à 100% du peuple des idées adoptées par seulement une petite portion de l’électorat. (en l’occurrence moins de 40 %) »

Non, c’est le principe de la démocratie. D’ailleur par définition, les idée de la majorité, son celle du Peuple !

« Ce mode de scrutin uninominal majoritaire est donc bien une anomalie au plan démocratique et l’introduction d’une dose de proportionnelle est indispensable. »

Totalement inutile. A part passer à la télé, on se fou totalement de l’opposion, puiqu’on applique le programme pour lequel on est élus, et que l’opposition n’a pas rejoind. Vous avez une vision chimérique de la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès