• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daryn

sur La digestion annoncée du « Nouveau Centre » ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daryn daryn 13 juin 2007 09:56

propagande électorale ? Il serait un peu tardif...

Tout d’abord la volonté de Nicolas Sarkozy d’effacer François Bayrou du paysage politique est incontestable (il l’a reconnu en public).

Il est non moins incontestable que les sortants du PSLE avaient été élus en 2002 avec l’appui de l’UMP. Par contre l’UDF a changé en janvier 2006, quand le projet de centre indépendant de François Bayrou a été plébiscité (à 97%) par les militants contre l’approche alternative de Gilles de Robien d’une alliance électorale avec l’UMP. Certains (de Robien, Santini) en ont tiré les conséquences et ont pris à l’époque clairement leurs distances. Les autres sont restés et ont fait campagne sur ce projet avec François Bayrou (assez mollement, il faut bien le dire, pour certains...).

La défection de certains de ces députés n’était donc pas vraiment surprenante. C’est le mouvement de masse qui a choqué, d’autant plus que certains d’entre eux étaient co-rédacteurs du projet.

L’opportunisme est un phénomène courant en politique, et n’est pas toujours sanctionné par les urnes, contrairement à ce que prétend l’auteur de l’article (il suffit pour s’en convaincre de regarder la carrière politique de Nicolas Sarkozy). Je crois cependant pour ma part que Hervé Morin a perdu son pari de construire un nouveau parti au centre, comme le montre l’analyse des résultats (voir à ce sujet ma réponse à vivelecentre ci-dessus). Ce qui le met en difficulté face à la surpuissance de son allié... Il aura pour un temps un groupe parlementaire, mais très peu de ressources et de militants.

La survie du PSLE est donc hautement problématique et je rejoins complètement l’auteur dans son analyse d’une prochaine digestion de cette formation par l’UMP.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès