• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles André

sur La digestion annoncée du « Nouveau Centre » ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles André Charles André 13 juin 2007 14:17

Quel article militant !

« pourquoi voter pour la copie et non pour l’original ? ».
Si l’on met de côté les électeurs séduits par le passage de Bayrou dans l’opposition à l’UMP/Sarkozy, l’original est « le Nouveau Centre ». Vous faites preuve d’une bien courte mémoire en oubliant que l’UDF, jusqu’à 2002, a toujours été au centre droit et ne s’est toujours allié qu’avec la droite.

A la différence des UDF ralliés à l’UMP en 2002, les députés du Nouveau Centre auront -fort probablement- leur propre groupe parlementaire. Donc on ne peut prédire leur « digestion » en comparant avec ce qui n’est pas comparable. Toutes choses ne sont pas ici égales par ailleurs.

« Troisièmement, le ralliement ne vaut que si l’on partage tout : les idées, les méthodes, la morale... ».
En voilà, un beau postulat fondé sur aucun argument. Avec cette conception de l’action politique, on n’aurait quasiment personne dans les partis politiques ni aucun gouvernement de coalition ! Le ralliement est l’exercice d’un choix, le bilan d’un arbitrage convergences/divergences, coût/opportunités... Le voir comme l’expression d’une totale adhésion est une affirmation de principe qui ne poursuit qu’un but : « étayer » une affirmation péremptoire.

Enfin, pour les deniers publics, tout le monde sait que ces pratiques sont partagées par tous. En particulier pour les partis politiques naissants. C’est marrant, vous condamnez le Nouveau Centre parce qu’il n’aurait pas les moyens de son indépendance...mais en même temps lui refusez le droit de s’adapter à la loi régissant le financement des partis pour avoir précisément la possibilité d’exister indépendamment de l’UMP ! Cohérence...

Je précise pour finir que je n’ai aucune affinité avec le Nouveau centre et que je méprise Morin (et Santini) au plus haut point. Mais d’une part, je trouve logique que les conséquences aient été tirées d’un passage de Bayrou clairement contre la majorité présidentielle (alors que, je le répète, l’UDF a toujours été avec la droite jusqu’en 2002 : comment reprocher, en soi, à ceux qui veulent reprendre ce flambeau-là de le faire ? Ils devraient suivre forcément leur chef dans ses choix personnels ?) : Le Nouveau Centre est, en termes de positionnement, sur la droite ligne de l’UDF.
D’autre part, les arguments que vous sortez là me paraissent faiblards.

In fine, le Nouveau centre a été hâtivement créé, par un homme qui a les dents qui rayent le parquet. Il répond en partie au sentiment de trahison des députés UDF -sentiment exprimé par François Sauvadet : Bayrou n’a pas tenu sa promesse (dans l’entre-2 tours présidentiels) de ne donner aucune consigne de vote puisqu’il en a donné une négative. Enfin, cette création répond aussi pour une large part à la nécessité pour beaucoup de députés UDF d’être réélus (les électeurs qui ont voté UDF aux législatives de 2002 n’étaient certainement pas prêts à se rapprocher de la gauche...). Mettons fin au cumul des mandats, limitons la possibilité d’enchaîner plus de 2 mandats successifs, révisons la loi de financement des partis, et ces aspects de politique politicienne seront atténués. Aujourd’hui, le système est tel qu’il est. Bayrou lui même poursuit une stratégie politicienne : se placer comme recours en vue de 2012.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès