• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’ami du laissez-faire

sur Le « Paradoxe d'Arrow » ou « la démocratie impossible »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L’ami du laissez-faire 13 juin 2007 14:57

« Ce n’est pas seulement 40% des électeurs qui contrôlent 80% de l’assemblée, c’est aussi les 3,5% de libéraux qui réussissent une OPA électorale formidable avec effet levier (merci la holding UMP !) »

Non ! Vous pourriez dire cela si la majorité était de moins 50% et des poussières, dans ce cas évidement 3.5% des députés QUELQUE SOIT leur tendance pourraient effectivement marchander leur voix. Dans une telle position ont recourt même parfois aux voix de l’opposition comme le faisait Rocard avec l’UDF.

Avec 80% en revanche Roger Karouchi responsable des relations avec le parlement vas avoir du boulot, car si Nicolas Sarkozy aura alors une réelle facilité à faire passer SES projets, de nombreux députés pourraient aussi arriver à faire voter LEURS projets. Et il est clair qu’un certain nombre d’entre eux le souhaitent vivement.

Enfin je vous rassure, il n’y a pas de libéraux au gouvernement et 3,5% des voix c’est un peu juste pour faire passer un texte. Par ailleurs nouveaux les députés sont par définition plutôt des modérés sociaux démocrates puisqu’ils gagnent contre des députés de gauche (je pense au mien Dupuy qui se bat sur Nanterre) ou peut être quelques libéraux qui ont un profil plus trans-partis sur les libertés individuelles.

La France ne sera donc pas demain comme Andorre. Vous avez plus de chance de craindre une inflation de textes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès