• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alfred

sur Droit de vote en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alfred (---.---.71.55) 1er septembre 2006 17:55

Cet article ne remet pas en cause les bienfaits de la démocratie (est-il utile de le rappeler ?)mais jette (selon moi avec raison) un énorme doute sur le fait que l’expression démocratique se porte presque uniquement (en matière politique)sur le droit de vote et les élections. Tout les dictateurs africains (mais pas seulement là-bas) ont bien compris le « truc »,ils organisent des élections, mais trafiquent les résultats afin d’être réélus à coup sûr. Et hop le tour est joué ils sont devenu des « démocrates » par un coup de baguette magique.

Ce que subissent les citoyens dans nos pays est bien plus vicieux,c’est un bourrage de crâne depuis l’enfance qui les amènent à faire une confiance aveugle en nos « élites » détenteurs de l’autorité,dormez braves gens on s’occupent de tout,(de toute façons vous en êtes pas capable les affaires publiques sont entre les mains de spécialistes professionnels sortant de l’ENA ou autres écoles...).Mais ça ne marche plus,on s’aperçoit que ces élites arrogantes sont surtout plus soucieuses de leur carrières et de leurs privilèges que du bien être de la population .Et la démocratie là-dedans ou est elle passée ? Et bien il faut attendre les prochaines élections pour qu’elle s’exprime ou vous allez avoir à choisir entre la peste et le choléra,comme en 2002.

J’ai l’expérience d’une ville moyenne ou des élus PS imposent leurs délires d’équipements de prestige très coûteux à une population qui n’en veut pas sans le moindre référendum et avec des fausses consultations faites en catimini. A l’intérieur de tous les partis politiques les décisions sont prises à la direction et sont ensuite imposée à la base.

Les citoyens doivent se réapproprier leur pouvoir et décider eux mêmes (en dehors des partis) de leur avenir. C’est dans l’air,c’est la « démocratie participative » mais pour le moment ce principe est détourné par des gens qui veulent que ce pouvoir reste uniquement consultatif. Or ce pouvoir doit être décisionnel .Les citoyens doivent s’ériger en comité de surveillance et de contrôle de la gestion du bien public. On ne peut plus laisser faire n’importe quoi à n’importe qui. Tout doit être transparent. Les scandales et l’injustice sociale ne sont plus tolérables .En ces temps d’élections à venir il est plus que temps d’ouvrir sa gueule. Exigeons une vrai démocratie !La démocratie est un combat permanent et il faut s’en occuper d’urgence et ne pas faire comme les nonistes du référendum sur l’Europe qui s’occupent de ça quand ils n’ont rien d’autre à faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès