• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas Guénolé

sur Législatives : l'Assemblée qu'on aurait eue avec la proportionnelle...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Guénolé Thomas Guénolé 19 juin 2007 16:08

Point par point :

1) L’ objet de cet article n’est pas de donner les résultats des législatives si elles s’étaient déroulées à un autre mode de scrutin, car très logiquement, si les règles avaient été différentes, les électeurs auraient voté différemment. L’objet de cet article est simplement de montrer l’Assemblée qu’aurait donné un mode scrutin semi-proportionnel appliqué aux résultats réels des législatives achevées dimanche soir. Ceci, afin de prouver sérieusement que ce mode de scrutin permet davantage de pluralisme, sans accoucher d’une Assemblée ingouvernable, et que donc ce serait une réforme utile de nos institutions.

2) Effectivement, je n’ai pas appliqué stricto sensu le système allemand dans le détail de ses règles. J’en ai appliqué, nous sommes d’accord, l’esprit plutôt que la lettre.

3) Je suis totalement d’accord avec vous sur le redécoupage des circonscriptions, qui est urgent. Le souhaitable, de mon point de vue, serait de redécouper les circonscriptions de l’Assemblée pour qu’elles soient démographiquement aussi équilibrées que possible, et d’élire le Sénat à la proportionnelle intégrale : on aurait ainsi une majorité stable pour gouverner, tempérée par un Sénat gardien du pluralisme.

Amicalement,

Thomas Guénolé Mon blog : http://grozbulles.hautetfort.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès