Cher Yoda, salut à toi
Désolé de te décevoir. J’ai passé plus de trente cinq années de ma vie à essayer d’ « enseigner » la philosophie, lourde charge, mais tâche exaltante aussi. Cela n’a rien à voir avec une « masturbation intellectuelle », j’espère que tu plaisantais...C’est l’exercice d’une rigueur intellectuelle qui se donne des outils pour mieux penser la vie et qui demande l’expérience de pensée des anciens.Bien sûr, la vie n’est pas entièrement réductible aux concepts, pas plus que les conduites humaines,et c’est là que la sagesse zen peut trouver sa raison d’être, assez proche d’ailleurs de la philosophie stoïcienne et épicurienne.
Là-dessus, Seb59 est dans une illusion absolue quand il dit : « apprendre quelqu’un à » c’est donner une direction, une facon de faire, pour arriver à un resultat donné. Il ne s’agit pas de laisser la personne penser par elle meme.« Il n’a certainement pas lu Socrate qui n’imposait rien mais suggérait des orientations de pensée par des questionnements méthodiques....Penser par soi-même sans aide ni contrainte est un pur mythe...Sans rigueur ni méthode, la pensée est condamnée à errer dans les »opinions" et les échos de la rue...Difficile d’en dire plus en si peu de temps.
Certains ont vraiment mal vécu leur année de philo..peut-être à cause d’un mauvais prof...
Il n’est jamais trop tard pour (re)commencer...