• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tarik

sur Londres provoque-t-elle l'islamisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tarik 20 juin 2007 22:37

@ F125 et quelques autres : Merci 1000 fois, vous m’enlevez les mots de la bouche.

@ Bill : Ne vous inquiétez pas, je ne projetais pas de lancer une quelconque fatwa contre vous... ni de venir sur mon cheval, sabre a la main, pour vous couper la tête ! Plus sérieusement, je le dis au passage, « fatwa » signifie avis juridique et non « menace de mort » comme on le croit bien souvent en Occident. Donc Bill, je vous remercie de vous soucier de ma capacité à lire et à comprendre un texte, mais ne vous inquiétez pas trop, je devrais y parvenir. J’ai même eu de bonnes notes au bac philo (18/20, et ça ne date pas d’hier), et réussi à obtenir quelques vagues diplômes. Mais enfin peu importe. Pour en revenir au sujet, je n’ai justement pas dit que je tenais l’exemple cite (Paul) pour représentatif ou illustratif de l’esprit du Nouveau Testament. J’ai dit tout l’inverse, à savoir qu’il fallait prendre les exercices d’exégèse avec beaucoup de précaution. Mais alors de grâce, ne faites pas preuve de mauvaise foi, en faisant exactement ce que vous me reprochez de faire : tirer de quelques versets des conclusions hâtives, et tenter d’en tirer fallacieusement une présentation abominable. Et je me permets, sans vouloir vous offenser, de douter quelque peu de votre compréhension du Coran, en tout cas autant que vous semblez douter de ma capacité à comprendre la Bible. Mais une chose nous différencie : je n’ai pas d’idée préconçue, ou viscéralement négative a l’égard de la Bible. Comme je l’ai écrit, je la respecte infiniment.

@ Thierry Jacob et Philou : même si je ne partage pas votre point de vue, je peux le comprendre, ainsi que votre quasi-aversion pour les religions. Mais à mon avis, le problème, ce ne sont pas les religions, mais les êtres humains, et ce qu’ils croient percevoir des religions. Ce n’est pas Dieu le souci, mais la lâcheté ou la violence des hommes qui cherchent à justifier leurs actes en se réclamant de Dieu. Et je ne cherche pas à ce qu’on interprète forcement favorablement le Coran. Mais en revanche, je refuse que l’on procède par ce curieux « terrorisme intellectuel », qui consiste à interpréter systématiquement le Coran de façon négative, et de façon idéaliste la Bible. Je souhaite juste un peu d’impartialité et de mesure.

Une précision : contrairement a un mythe fort répandu (encore un !), il existe des églises dans pas mal de pays musulmans : soit pour les arabes chrétiens (coptes en Egypte, maronites au Liban, en Irak...), soit pour les occidentaux installes dans des pays musulmans (Maroc...).

@ madwill : encore une opinion éclairée... alors juste quelques mots malgré tout : 1/ la punition de mort pour les personnes coupables d’adultère existe dans la Bible (désole !) : Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort (Lévitique 20, 10) Et dans le Coran, il ne s’agit absolument pas, contrairement à ce que vous insinuez, probablement par méconnaissance, de lapider uniquement les femmes simplement soupçonnées d’adultère. D’abord cela concerne aussi l’HOMME : « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet » (24, 2) et ensuite le soupçon ne suffit pas : « Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers » (24, 4). Et si j’avais davantage de temps et de courage (et encore, face a des opinions totalement bornées, pas sur que cela ait un quelconque intérêt et que cela ne soit pas du temps de perdu pour rien), je déconstruirai ainsi toute votre « argumentation » qui tend a prouver que l’Occident n’est qu’amour et sagesse, alors que l’Islam n’est que barbarie et bêtise. Pour votre information, la Renaissance occidentale doit beaucoup à la civilisation arabo-musulmane. Lisez donc « Une histoire de la science arabe », d’Ahmed Jebbar par exemple. Cela vous fera le plus grand bien, et en plus le livre ne coûte pas cher.

Trois lectures fort instructives pour finir (en plus du livre de A. Jebbar donc) :
-  concernant la laicite et l’islam : La laicite face à l’islam, d’Olivier Roy (un expert, un vrai celui-la)
-  sur le sujet de ce débat : Revue internationale et stratégique - printemps 2007- Est-il permis de critiquer l’islam ? Dalloz
-  Un excellent livre : les nouveaux désinformateurs - Guillaume Weill-Raynal - Armand Colin


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès