• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cyrrus Smith

sur « Ceci n'est pas une Constitution »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyrrus Smith 25 juin 2007 12:02

Nicolas Srakozy propose d’adopter un traité de constitution européenne allégé, sans la matière grasse du troisième volet. Surtout il voudrait que cette adoption se fasse sans référendum. Il tient à éviter le risque d’un nouveau NON.

En effet certains mécanisme qui ont hérissé l’opinion publique se trouvent aussi dans les 2 premiers volets. On ne sait jamais. les citoyens pourraient se rendre compte que l’on veut de nouveau faire passer ce qu’ils ont refusé. Mais de quoi se melent ils donc ! Depuis quand est ce au peuple d’établir les règles de fonctionnement du pays ?

En fait cette option catéguorique de l’absence de référendum, sous prétexte de l’urgence de relancer la construction européenne, et d’améliorer la place de la France dans l’Europe est significative. Elle est significative du genre d’arguments de vendeur de foire que l’on peut nous servir ces temps-ci.

Au nom d’une « urgence », peut être même réelle, mais circonstancielle, on veut nous faire passer un changement de fonctionnement définitif de société. Surtout, on vérifie une échelle de valeurs. La démocratie n’est plus légitime, dès qu’elle empêche d’obtenir ce que souhaite M. Nicolas Sarkozy et les forces économique qu’il représente.

Bon ou mauvais, un texte constitutionnel doit passer par le référendum, et celui ci devrait passer par un référendum dans tout les pays concernés. Que Nicolas sarkozy soit élu avec une majorité de suffrage exprimés n’y change rien. cela ne lui donne pas un blanc seing pour tout.

Les disposition de ce traité seront prioritaires sur notre propre constitution. Une réforme constitutionnelle de cette ampleur, pas un changement de virgule, accomplie en évitant volontairement le réferendum, est un vrai dénis de démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès