• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bulgroz

sur Connaissez-vous les fonds vautours ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 27 juin 2007 20:00

Je vous l’ai déjà dit, Zen, je suis contre ces pratiques.

Vous citez le cas du Perou, qui se voit dans l’obligation de payer suite à des blocages de circuits bancaires mis en place par un fonds Vautours.

J’avais dans un post précédent indiqué que le fonds Donegal ne sera pas payé par la Zambie mais qu’il mettra (au futur, j’en sais rien) sous séquestre des bateaux chargés de bananes (ou beauxite) zambiennes. Cela revient au même à ce qui s’est passé pour le Pérou.

Quand on est un pays responsable, on fait en sorte de se mettre à l’abri de ce genre de situations en pratiquant une gestion saine des affaires. Les fonds Vautours se sont organisés autour de nouvelles niches et personne ne peut rien à postériori contre ces voyous.

C’est comme celui qui se sur-endette sans évaluer les conséquences, il faut qu’il s’attende à être saisi et même d’être saisi par quelqu’un qui n’est pas le propriétaire premier de la créance.

Il n’y a pas de fatalité à tout cela. Il faut se garder de tout angélisme. On peut biens sur crier au scandale mais l’angélisme ne sauvera pas les pays précaires à se sortir de leur malheur. En matière financière, l’humanisme a ses limites, il est préférable de ne compter sur personne.

Par contre, aider ces pays à leur apprendre à mieux gérer ses affaires, on peut le faire mais cela a déjà été tellement fait et refait.

Un ambassadeur Européen en pays africain (cheveux satinés style poète) me disait : « Mon Dieu, avec tous ces millions, il doit bien en avoir un petit peu qui va là où c’était prévu d’aller ». Ben, oui, même un petit peu, ça n’y allait pas.

Quant à savoir dans les ministères, à combien s’élevait la dette : personne pour tenir les comptes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès