• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Le langage des NTIC s'impose et fait induction chanceuse aux langues secondaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 28 juin 2007 15:52

@L’auteur,

Bien amené. Je dois te rappeler que je suis de l’autre côté de la barrière. J’ai fait partie à part en entière et depuis près de 40 ans dans tes fameuses et fumeuses TIC.

Alors, je vais te faire quelques confidences.

- nous l’avons subit, ces langages, avant vous autres hors TIC. Les mots sortaient du chapeau bien avant le déluge. Il fallait se les farcir de bonnes grâces ou changer de crèmerie. Pas d’autres alternatives. Les versions des mots ont évolué de même. Ce n’était plus le langage « x » mais le langage « x version 2.444.bis avec en sus y+z ». Il fallait se mettre à niveau ou mourir.

- pourtant, en Belgique, nous n’avons pas votre problème de traduction obligatoire. Nous sommes resté à l’anglais sans aucune autre forme de procès. Ces mots anglais, on les a francisé. « C’est quand que tu vas bouté ? Le système va crashé, sinon » et j’en passe et des meilleures.

Etait-ce un mal ? Et bien je dis « ouf ». Nous ne sommes pas passé à la version française des logiciels. J’ai eu des collègues français et quand ils venaient chez nous, on ne se comprenait plus.
- « Passe moi une banale »
- « Une quoi ? demandais-je » J’ai mis du temps pour me rendre compte qu’il s’agissait de ce que j’appelais une « scratch », une bande magnétique vierge. En Allemagne, même tabac, Siemens aidant. Les brochures n’étaient heureusement pas écrites avec les lettres d’« avant ».

- Que dirais-je après coup ? Est-ce bien différent ailleurs ? La médecine, la justice, la comptabilité.... même combats, mêmes travers qui se veulent inintelligible du commun des mortels.

- Pourtant l’informatique se généralise. Tout le monde joue avec le même vocabulaire francisé ou non. La médecine, la justice, il y a encore beaucoup de chemin à faire de ces côtés. Personne n’est sensé ignorer la loi. Bizarre, vous avez dit bizarre. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès