• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mel

sur Travail stressant... jusqu'au suicide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mel mel 29 juin 2007 12:45

Bonjour Janis,

je te mets comme réponse celle qui m’a été mise en post sur un de mes articles. C’est un extrait du livre de Jack London « Le Talon de Fer », les auteurs du post me conseillaient de lire ce livre suite au cri que j’avais poussé sur Agora. J’ai dévoré ce livre et je le conseille vivement à mon tour car écrit au début du 20è siècle, il est à la fois en avance sur son temps et en retard face à la réalité de la domination que nous vivons aujourd’hui qui est encore pire que celle que London avait prédit.

Un petit extrait donc :

« Voici donc notre réponse. Quand vous allongerez ces mains dont vous vantez la force pour saisir nos palais et notre aisance dorée, nous vous montrerons ce que c’est que la force. Nous broierons vos révolutionnaires sous notre talon et nous vous marcherons sur la face. Le monde est à nous, nous en sommes les maîtres, et il restera à nous. Quant à l’armée du travail, elle a été dans la boue depuis le commencement de l’histoire, et j’interprète l’histoire comme il faut. Dans la boue elle restera tant que moi et les miens et ceux qui viendront après nous demeureront au pouvoir. Voilà le grand mot, le roi des mots, le Pouvoir ! Ni Dieu, ni Mammon, le Pouvoir ! Ce mot-là, retournez-le sur votre langue jusqu’à ce qu’elle vous cuise. Le Pouvoir ! »

A lire et à conseiller (éditions Phébus, 9.90€) car c’est vraiment un livre qui aide à réflechir sur notre société et à la manière dont nous avons pu arriver où nous en sommes (la mise en place et les moyens utilisés par le système industriel/capitaliste/répressif qui tranforme l’homme en bétail tout juste bon à être esclave du travail)tout en étant vraiment accessible au niveau de la lecture.

Bonne journée

Mel


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès