• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus1

sur François le supplétif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus1 spartacus1 4 juillet 2007 17:12

Oh non Lerma, le temps du roi soleil n’est pas terminé, au contraire, sa parodie commence. C’est, évidemment, une caricature totalement dégénérée de Louis XIV : on a les dirigeants que l’on peut. Tout comme NS tente de le faire, le roi soleil régnait ET gouvernait, mais il savait s’entourer : Mazarin, Colbert, Louvois, pour la culture : Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun, La Fontaine, Pascal, Mme de Sévigné, La Bruyère, Saint-Simon, etc. Et le etc recouvre vraiment beaucoup de monde.

Bien sûr, sa cour comportait un assez grand nombre de courtisans que Louis XIV amusait avec un protocole assez lourd afin de les empêcher de comploter.

Au contraire, la cour de NS n’est composée que de courtisans, de flagorneurs, d’arrivistes de tout poil, de nullités pour qui, cinq minutes de passage à la télé représente le summum du bonheur. Bref, un bien triste entourage pour un bien triste président.

Louis XIV était quelqu’un de cultivé et de raffiné, contrairement à NS, ce rustre, dont on se demande s’il a déjà lu un livre, enfin je veux dire un vrai livre, pas un manuel quelconque.

Pour être objectif, je ne suis pas sûr que, S. Royal élue, les choses eussent été différente, et, sans doute, avec les même gens. Pauvre France.

PS

Que l’on ne se méprenne pas, je ne suis pas un tenant de la royauté absolue (je suis plutôt d’une gauche antilibérale). Mais il faut bien remettre les choses en place.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès