• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Intelligence économique : peut-on définir un métier spécifique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 4 juillet 2007 19:45

Je ne suis pas particulièrement attiré par la chose militaire, et je déteste la violence en général. Mais bon an mal an, la défense représente une part très significative du budget de l’Etat. Il est donc sain et légitime de s’interroger sur l’usage qui en est fait, à savoir « disposons-nous de militaires compétents, bien entrainés, et de matériels adéquats et suffisamment nombreux ? », ceci indépendamment de l’usage que nous faisons de nos troupes, sur lequel j’ai énormément de réserves, surtout en ce qui concerne l’Afrique.

Pour ce que j’ai eu l’occasion d’en voir personnellement, nos militaires sont dans l’ensemble « compétents », et il me semble que ce point est assez reconnu à l’étranger d’après ce que j’ai pu en lire.

Je n’ai pas l’impression qu’ils soient bien entrainés. En particulier, l’armée de l’air me semble très en dessous du seuil critique.

Enfin, en ce qui concerne les matériels, il me semble que cela ne va pas du tout. Les programmes « leclerc » et « rafale » pompent depuis 20 ans l’essentiel des ressources alors que c’était évitable. Le rafale, même si on en vend 15 exemplaires au Maroc, s’avère hors-sujet, ce qui est un peu gênant pour un programme à 30 milliards d’euros. C’était évitable en modernisant le 2000-5, mais Mitterrand et Chirac ont soutenu Dassault. Ce qui me permet de revenir à mon sujet favori des médias, et de noter que, si l’on ne parle pas trop du naufrage du rafale, il n’est peut être pas indifférent que Dassault possède le Figaro et soit parlementaire UMP.

Les marchands de canon ont toujours bien aimé avoir des journaux. Par exemple Zaharof ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès