• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur L'affaire BAE et le hasard des affaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 6 juillet 2007 02:12

Alberto,

J’ai beaucoup aimé votre commentaire plein d’ironie sur le dossier BAE et celui des frégates Lafayette.

En quelques mois, à Taiwan, plus de 6 livres sont sortis de presse qui étudient, auscultent et analysent le dossier (les dossiers ?) de ces ventes très « transparentes », comme l’eau de la rivière Keelung dans laquelle un officier taiwanais de marine fut retrouvé un jour....

Parmi ces livres rédigés en mandarin, celui de l’épouse, veuve maintenant, de cet officier. Très instructif, au point que l’on se demande pourquoi des médias français -Canard Enchaîné- Le Monde- Libération, etc... n’ont pas traduit dans la langue de Molière et publié largement des morceaux choisis de ces livres qui apportent tant de lumières crues sur les faits si honnêtement donnés en France jusqu’à aujourd’hui.

C’est peut-être dû, je suppose, à un manque de traducteurs...Si vous en voulez, j’en connais d’excellents.

Mais, vous avez raison : Taiwan est en année pré-électorale, et bien sûr, en de telles périodes, les dossiers utiles aux réglements de compte politiques ressortent, ici comme ailleurs.

S’ils touchent la France, des personnalités et le budget de l’Etat en fin de parcours, ceci par un hasard malencontreux, c’est que certains, en France, ministres honnêtes, députés intègres, PDG à la pureté immaculée, auront été frappés par les foudres de l’injustice, inique par essence, venant de l’Est.

Sans être devin, il me semble avoir entendu que certains, en France, devraient préparer leur défense juridique, même si d’autres (appelons les : gentils contribuables) paieront à leur place.

Il arrive, parfois, que les leçons de responsabilisation personnelle données aux pauvres, aux chômeurs et aux citoyens défavorisés ne s’appliquent pas à ceux qui les distribuent avec passion sincère et compassion généreuse.

Le seul problème que l’on pourrait craindre dans ce dossier qui remue beaucoup à Taiwan par les temps qui courent, c’est que des noms connus soient cités en France et que leur moralité publique en souffre.

PS : si vous voulez une liste de ces livres en mandarin à traduire en français pour votre instruction (pardon pour ce mot qui pourrait évoquer un terme judiciaire), je suis à votre disposition pour vous fournir tous les liens Internet utiles car on peut se les procurer en ligne directement. Comme quoi, les journalistes français peuvent se founrir à la source, d’autant que certains sont très documentés, tandis que leurs titres sont « évocateurs »....

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès