• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GNU

sur Japon : crise politique et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GNU GNU 6 juillet 2007 14:42

bonjour Philippe,

en France le temps est dégueulasse, j’espère qu’à Taipei c’est mieux. je vous envie de pouvoir observer ce pays de plus près que nous. Je pense que vous ressentez des choses que nous ne percevont pas bien et votre travail nous est précieux. Pour cela je vous fais confiance. mais dans votre explication je n’arrive pas bien à percevoir les causes, les mécanismes et les limites du possible trouble qui peut émerger dans ce beau pays. Vous employez des arguments qui font craindre non des «  »tendances lourdes«  », mais des conséquences lourdes (i.e. une crise majeur) : éventuellement un soulèvement du peuple (historiquement peu probable dans ce pays) ou un changement de gouvernement (plus probable) : c’est comme cela que je perçois votre article. Mais les faits que vous décrivez (au mieux) ou que vous citez juste (simplement) ne me permettent pas bien d’adhérer à votre présentiment : 1 sondage, une affaire de corruption, 1 révélation horrible sur Hiroshima. du déjà vu dans beaucoup de pays, et sans conséquences importantes (Bush, Sarkozy, Blair, Aznar, Berlusconi ...). Je sais que l’exercice est très difficile. Alors maintenant 2 questions que je vous pose pour que je sois plus convaincu :

**question 1 : très concrètement, qu’en est t-il des réactions actuelles des japonais ? (au delà du sondage montrant le désaccord avec le gouvernement actuel : 1er indicateur mais pas suffisant)

- de leurs position sur leur prochain vote (car on peut être mécontant d’un gouvernement et d’un premier ministre comme vous le montrez mais pouvoir lui réaccorder sa confiance : cf résultat des présidentielles françaises)
- de l’activisme politique au japon faisant craindre des actions radicales comme durant l’ere meiji, au temps de Botchan ? (quantitativement)
- des réactions et actions des jeunes lycéens et universitaires (qui sont il me semble les plus excités, particulièrement à Tokyo et Osaka) ?
- ... et d’autres indicateurs quantitatifs auquels je ne pense pas ...

**question 2 (plus difficile). Quelles sont à votre avis les limites à l’exaspération des japonais pouvant engendrer non pas des ///tendances lourdes/// (qui est complètement relatif d’un peuple à l’autre) mais bien des ///conséquences lourdes//// ?

car à ma connaissance, les japonais sont bien des indécrotables dans ce domaine. Ils ont appris traditionnellement (globalement) à accepter presque tout que cela en devient désepérant.

merci d’avance Philippe

Jean-Baptiste


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès