• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Phil

sur Danger : hypercentralisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Phil 10 juillet 2007 10:20

On peut remarquer que Thierry, l’auteur, publie sur Agoravox, au lieu de logiquement publier sur son blog...

Un peu d’histoire : le réseau internet était au début Arpanet (issu du Pentagone, siège central de l’armée US), puis concentré sur peu de sites (grandes niversités américaines, Cern, et très peu d’autres sites). Pas vraiment de nostalgie à avoir donc.

Il est d’ailleurs toujours décentralisé du point de vue technique, à l’exception de l’ICANN pour les noms de domaines racines, mais personne ne propose techniquement d’autre solution. Pour la sécurité, il faut bien des autorités de certification centrales à qui on fait confiance.

Internet n’a jamais été et ne sera un média où chacun « produira » autant qu’il « consomme » : c’est humainement irréaliste ! Qui écrit autant de livres qu’il lit ? Et dans ce cas, qui lira ces milliards de blogs, ira dans tous ces espaces virtuels, à part leurs auteurs ?

Les concentrations posent certainement des problèmes, mais internet n’a rien de spécial : les activités humaines sont ainsi faites que des forces opposées maintiennent un certain équilibre... sauf en cas de crise, ce qui n’est visiblement pas le cas pour internet : justement un site comme Agoravox en fait foi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès