• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zinnzinn

sur Refonder la gauche : Europe, mondialisation, rapports Nord-Sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zinnzinn 16 juillet 2007 20:33

« Vous n’ignorez certainement pas le rôle au contraire néfaste qu’a pu jouer cet organisme au fil des dernières décennies ».

Justement. Merci de l’avoir dit ! Si on prend le soin de s’informer sur les pratiques et la politique du FMI, en Afrique, notamment, mais au pays non industrialisés en général, on tombe pile sur les sources-mêmes de l’aggravation de l’extrème pauvreté qui y est à déplorer.

La Banque Mondiale, le FMI et WTO, malgré toutes leurs bonnes paroles [tout RP], fonctionnent de concert pour instaurer les « réformes » libérales que le dirigants de ces institutions savent pertinement bien finiront par être un fardeau intenable aux pays cibles.

Au fil des années, les fonctions de ces institutions on été complétement détournés de leur chartes ... aux bénéfices de qui ?

Nous, d’abord, qui tenons tant à nos portables à piles chargées de lithium ; à nos diamants ; à notre besoin insatiable de minéraux et d’hydrocarbures. Mais, les principaux bénéficiares de l’arnaque sont ces institutions-mêmes. Avec leur passe-passes magique financières, elles ne perdent pas un centime mais en font souffrir beaucoup de personnes.

Peu importe, au fond, qui est-ce qui est nommé à la tête du FMI. On s’en tape. Le FMI continuera à fonctionner comme les établissements financiers voudront, qu’elles aient à leur tête un DSK ou n’importe quel autre homme/femme politique, peu importe leur nationalité.

Bien des problèmes mondiaux sont directement attribuables à cette trilogie d’institutions IMF, BM, WTO.

Se sont elles que nous devrons être en train d’examiner et de contester.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès