• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sys

sur Vote par note et vote par approbation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sys 16 juillet 2007 22:20

L’expérimentation dont vous parlez semble utiliser un principe de classement, ce qui apparait généralement comme une approche la plus pertinente au premier abord. Mais il a été mathématiquement démontré que tous ces systèmes butaient sur un des critères jugés importants pour qualifier un système de vote : voir le théorème d’impossibilité d’Arrow.

Seul le système de vote par valeurs échappe à cette règle justement parcequ’on élimine toute logique de classement et l’opinion exprimée sur un candidat ne limite pas la liberté d’expression de l’électeur sur les autres candidats.

Pour les courageux : http://www.votedevaleur.info/co/criteres.html

Parmi tous les systèmes de vote, tout le monde s’accorde sur un point : notre système de vote à 2 tours est parmi les plus mauvais en terme de respect de ces critères. Juste deux exemples éloquants :
- un candidat peut être éliminé alors qu’il aurait systématiquement gagné tous ses duelss face n’importe quel autre candidat (critère de condorcet)
- en votant pour un candidat, vous pouvez lui faire perdre l’élection (et inversement en ne votant pas pour un candidat, vous pouvez lui faire gagner l’élection) (critère de monotonie)

C’est difficile à croire, mais vrai, et vous trouverez la démonstration ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_majoritaire_%C3%A0_deux_tours


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès