• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Payons-nous trop d'impôts ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 2 août 2007 16:14

Il y a effectivement énormément de sujet derrière le mot « impôt » : la quantité de dépense publique, mais également sa nature, son taux de financement par l’impôt et le déficit budgétaire, l’assiette de prélèvement et la redistribution, etc, etc, ... Cela a donné de la matière à la rédaction de quelques centaines d’ouvrages, parmi lesquels je recommande encore une fois « L’histoire de l’impôt » de G. Ardant.

Parmi tous ces sujets, il y en a un qui est un peu plus d’actualité : le lien entre taux de prélèvement et compétitivité. C’est un sujet un peu vicieux, puisque l’optimum pour chaque pays dépend du comportement des autres, comme dans tous les problèmes de Nash. Il y a en particulier un optimum local qui n’est pas un optimum global : supprimer tout impôt. Mais évidemment, on revient un peu au paléolithique.

Je suis toujours surpris du fait que beaucoup clament que la compétitivité française est insuffisante à cause des impôts trop lourds et des 35h, alors que la France est le pays de l’OCDE accueillant en proportion le plus d’investissements étrangers. Et si les 35h avaient vraiment conduit à une baisse de productivité de 10% par rapport aux 39 heures, pourquoi alors n’est-ce pas un problème que l’euro se soit apprécié en 4 ans de 30% par rapport au dollar, ce qui diminue d’autant la compétitivité de la valeur ajoutée française hors zone euro ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès