• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Adam

sur Samira, lycéenne étrangère qui risque d'être expulsée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 5 septembre 2006 22:56

@ pelmato Vous dites : « A ce jour la moitié des VISA de l’Algérie vers la France sont obtenus ... et encore il faut connaïtre quelqu’un de bien placé ! » Pensez-vous sérieusement qu’il soit souhaitable pour la France de donner des visas à tous ceux qui les demandent. Commencez peut-être par faire moins d’enfants et il y aura moins de demandes de visas... Quand l’Algérie comtera 100 millions d’individus, (c’est à dire demain) la France devra accorder combien de visas pour vous agréer ?

Oui les parents de la petite Samira ont triché en toute connaissance de cause. Qu’ils en subissent les conséquences et qu’ils ne se défaussent pas sur d’autres comme vous les encouragez à le faire. Ils ont tenté le coup. Ils ont échoué. Mektoub ! Non ? Ca marche pas dans ce sens-là ?

Alors, d’après vous, ces gens « n’ont pas vraiment le choix et ils savent que la prochaine fois ils n’obtiendront plus jamais de visa pour la France s’ils rentrent en Algérie... » C’est donc ça l’avenir que ce noble et fier pays indépendant depuis presque 50 ans peut offrir à ses enfants. Pas de quoi être fier. Et ce sont les Français qui, insultés, doivent faire les fins de mois d’un pays qui croûle sous les milliards de dollars mal utilisés ou détournés dans les banques suisses. Et n’allez pas me dire queles Algériens ont besoin des Européens pour savoir comment placer leur argent, ils se débrouillent très bien tous seuls. Depuis le trésor du FLN, le « flous », on sait le gérer et le détourner.

J’apprécie par contre beaucoup votre appréciation : « La liberté de pensée et de vivre n’a pas de prix. » Là aussi, les Français doivent-ils l’offrir à la terre entière ? Il doit y avoir au bas mot 2 milliards d’invidus sur la planète qui en auraient envie. On donne des visas à tout le monde et construit des forêts de tours pour les stocker dans nos blanlieues si douces et si riantes ?

Quant à la réaction de la France à l’élection de Bouteflika, il me semble quand même que ce sont les algériens qui l’ont élu, pas les Français.Que les Américains aient réagi de la sorte ne devrait pas vous étonner. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis pas mal de temps, exacterment depuis 1942, les Américains ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour chasser les Français de l’Algérie, avec le succès que l’on sait. Leur hantise c’est qu’aujourd’hui ils s’y réimplantent au travers de nouveaux circuits de production. Idem pour le reste du Maghreb.

Le problème kabyle ne regarde pas plus la France que le problème algérien dans son ensemble. La France n’a que des coups à prendre à mettre son nez là-dedans. Et en Algérie, la France, elle a en a eu sa dose de coups, jusqu’à aujourd’hui. Que les Kabyles se structurent (la diaspora est très forte mais divisée) et qu’ils offrent un programme de développement original à leur population et non pas une simple idée de revanche. Il s’avère que je connais assez bien la Kabylie car j’ai vécu plusieurs mois dans l’Est algérien. A cette époque là (1979) le voisin Hassan II envoyait des bateaux bourrés d’armes du côté de Jijel, espérant un soulèvement kabyle pour affaiblir Boumedienne sur le front du Sahara... L’histoire est toujours plus complexe qu’il ne paraît au premier abord.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès