• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Principe de précaution et refus du risque : la décadence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 9 août 2007 13:32

Note d’humeur, n’apportant pas d’info, et argumentant sur un débat déjà bien consommé. J’ai défendu sur AV l’argumentation inverse :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15996

Oui, il y a une part de vrai dans le fait que les sociétés occidentales n’acceptent plus le risque et la mort. Mais ce constat sociologique réel n’épuise absolument pas l’ensemble du débat.

Il n’en reste pas moins que de nombreuses fois dans notre histoire des gens ont pris pour leurs intérêts privés des décisions qui engageaient l’avenir de tous et l’ont parfois singulièrement compromis. Un des plus représentatifs est l’histoire du plomb dans l’essence.

L’Etat est l’assureur in fine des risques industriels, et il est normal qu’il rationalise en ce sens ses relations avec l’industrie, en lui interdisant de faire des bêtises qu’il devra payer.

Le point particulier où le principe de précaution s’impose aujourd’hui, c’est en ce qui concerne les manipulations génétiques, dont nous n’avons pas encore vu tous les vices prévisibles, bien qu’il y en ait déjà plein d’apparents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès