• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Le court métrage d'animation en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 9 août 2007 14:34

@ demian,

je ne vois pas ce qui vous fait ricaner de la sorte :

rené laloux a bien travaillé en colaboration avec roland topor, mais il ne fut pas le seul auteur avec qui il collabora : jean giraud alias gir alias moebius, et caza, tous 2 des grands de la bd.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Laloux :

«  » " Ses 3 long-métrages animés sont tous de science-fiction.

* La Planète sauvage en 1973 (dessins de Roland Topor), d’après le roman Oms en série de Stefan Wul * Les Maîtres du temps en 1981 (dessins de Moebius), d’après L’Orphelin de Perdide de Stefan Wul * Gandahar en 1987 (dessins de Philippe Caza), d’après le roman du même nom de Jean-Pierre Andrevon «  » "

au cas où vous ignoreriez qui est l’excellentissime roland topor, malheureusement parti lui aussi au paradis des dessinateurs, et auteur du non moins sublimissime téléchat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Topor :

«  »« En collaboration avec René Laloux, il fut attiré par le cinéma d’animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tint quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu’on n’a pas eues de Pascal Thomas, L’Araignée de satin etc.). Sa prestation de comédien atteint l’excellence dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d’Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. » «  »

autres liens sur topor :
http://www.rolandtopor.net/
http://toporetmoi.over-blog.com/
http://www.comedie-francaise.fr/biographies/topor.htm

à moins que vous ne considériez ces grands de la bd, que sont mezière, bilal, hergé, franquin, goetlieb ... et bien d’autres, comme des gribouilleurs de seconde zone ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès