• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pelmato

sur Samira, lycéenne étrangère qui risque d'être expulsée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pelmato 6 septembre 2006 12:40

« Pensez vous sérieusement qu’il soit souhaitable pour la France de donner des visas à tous ceux qui les demandent. Commencez peut-être par faire moins d’enfants et il y aura moins de demandes de visas... Quand l’Algérie comtera 100 millions d’individus, (c’est à dire demain) la France devra accorder combien de visas pour vous agréer ? »

Je ne crois pas que cela soit une question de « souhaitable ou pas »... ce ne sont que des faits douloureux qui se produisent sur notre sol... Moi aussi j’en assez de voire des boat people et des gymnases ou des églises remplis de malheureux... car ce sont des malheureux avant toute chose. Au regard du passé et de la politique actuel de la france a l’égard de l’Afrique et plus particulièrement de l’Algérie...il est tout a fait normal que ces gens la demandent a venir en France... Après qu’ils le puissent ou pas et qu’on leur accorde est une autre histoire. Je tiens a vous préciser (et a vous rassurer) que les demandes de VISA de la part des Algériens ont été divisé de moitier depuis la décénnis d’attentas.

Ensuite je ne suis pas Algérienne. Je porte un nom bien Français si cela peu vous rassurer également... et je n’ai pas particulièrement l’inttention d’avoir des enfants... Vous avez déjà beaucoup d’idée préconçus sur ma personne a ce que je vois ! ... enfin libre a vous...je m’en fiche.

« Oui les parents de la petite Samira ont triché en toute connaissance de cause. Qu’ils en subissent les conséquences et qu’ils ne se défaussent pas sur d’autres comme vous les encouragez à le faire. Ils ont tenté le coup. Ils ont échoué. Mektoub ! Non ? Ca marche pas dans ce sens-là ? »

Je n’encourage personne a le faire... surtout pas jamais... mais ceux la sont la... c’est tout. C’est un fait point a la ligne.

« Et ce sont les Français qui, insultés, doivent faire les fins de mois d’un pays qui croûle sous les milliards de dollars mal utilisés ou détournés dans les banques suisses. Et n’allez pas me dire queles Algériens ont besoin des Européens pour savoir comment placer leur argent, ils se débrouillent très bien tous seuls. Depuis le trésor du FLN, le »flous« , on sait le gérer et le détourner. »

La encore vous avez beaucoup d’idée préconçus... les Français d’origine Française profittent égalemnt gracement du systeme et j’en ai pas mal d’exemple autour de moi et ceux la m’insultent encore plus...

Les Algériens n’ont malheureusement pas tous encore conscience qu’ils doivent rester dans leur pays pour le reconstruire. Néanmoins certaine grande écoles de commerce existent déjà et commence a constituer une élites qui auront sans doute a se battre contre les barons mafieux en place !

Le père de mon mari qui a travaillé toute sa vie en france a pénalisé aussi ses enfants et sa famille en faisant cela (faut pas croire)... Il y avait tant a faire pourtant en Algérie mais pour vivre la seule solution paraissait de venir travailler en France ce qui de leur cotés a engendré beaucoup de souffrance. A aucun moment de mon voyage en Algérie je n’ai encouragé ma belle famille a venir s’installer en France comme vous semblez le croire !

Plus que jamais je préviens ma belle famille de ce qui les attends ici... ... j’ai dit a ma belle sœur qu’en france elle ne trouverai probablement pas ce qu’elle cherchait......et que c’était a eu de construire leur propre pays parceque ce n’est surement pas la france qui le ferai......... mais quand on est la bas... qu’on prends conscience de l’enfermement dans lesquel ils vivent et de la sclérose de la société, on est presque honteux de sortir ces mots...surtout a une femme qui n’a pas d’autre droit que d’exister en tant que génitrice. Mais la solution est bien chez eux pourtant... ils me semblent qu’ils n’ont pas le choix. J’en suis convaincu. Ils doivent se battre. Le problême c’est qu’ils ont pour beaucoup de jeune une image de tronqué de la France depuis la bas... ils ne comprennent pas. C’est assez difficil de leur expliquer. En Algérie j’ai eu l’occasion de rencontrer le démocrate Saïd Sadi qui fut candidat contre Bouteflika... Ces démocrates existent pourtant la bas. Ceux la on un programme sérieux de developpement pour l’Algérie...En attendant les Chirac et compagnie soutiennent fermement la dicature... recemment également au Congo...Nous aussi avons notre part dans l’établissement de ces dictatures et de ces mafias qui pullulent la bas. Que vous le vouliez ou non. La France est intimement lié a ces pays a cause du passé. Vous avez vécus en Kabylie c’est bien qu’il y a des liens ... non ?

« Quant à la réaction de la France à l’élection de Bouteflika, il me semble quand même que ce sont les algériens qui l’ont élu, pas les Français. »

Je doute que vous connaissiez les protocoles éléctoral algérien !... a vous lire probalement que non !... Les Algériens n’ont pas élus Bouteflika... Bouteflika paye des bus entier pour que les Algériens vote pour lui. C’est un peu trop facil et pas très démocratique comme méthode et ne s’appuis nuellement sur la conviction de chacun. Il menace aussi les gens pour venir a ses metting... Les urnes sont bourrés...les votes détournés (tout comme en tunisie)... Croyez vous au vote de 88 % pour un président ?... il n’y a que dans les dictatures que l’on trouve ces résultats la a chaque fois. Je rappel que c’est bien la France qui a instauré la 1er fois en Algérie la fraude massive aux elections avant la guerre pour avoir ceux qu’elle voulait au pouvoir.

« Le problème kabyle ne regarde pas plus la France que le problème algérien dans son ensemble. »

C’est sure que ce n’est pas la France qui va sauver les kabyles... mais elle aurait pus condamner le crime de Bouteflika d’avoir fait assassiner par les policier un peu plus d’une centaine de jeune Kabyle en 2000 qui combattaient pour la reconnaissance de leur culture et la liberté... (ce sont bien des idéaux de la France non ?)...

Si on s’en tiens a votre raisonnement... la France ne devrait donc avoir aucune idée a sur les conflits exterieur au Liban non plus... ... C’est quand même par la Kabylie que la France est arrivé... C’est vrai qu’a l’indépéndance elle a fuis comme une voleuse si honteuse de ce qu’elle avait fait, qu’elle a crus réparer cela en faisant venir les Algériens en masse... Seulement il n’était pas prévus qu’ils resteraient, ni que la France ferai son méa culpa. On a préferé y mettre un couvercle par dessus (trop de mort, trop de souffrance, de tortures de tout les cotés), ... La France soutenant la dictature ça est la en laissant la situation se détériorer dans ces pays... puis dans le notre avec les sans-papier.

« Et en Algérie, la France, elle a en a eu sa dose de coups, jusqu’à aujourd’hui. »

Ben la pauvre France dit donc ! Qui s’en sort le mieux a votre avis depuis l’indépendance ? C’est bien la france qui durant la colonisation refoulaient les Algériens de leur meilleur terre et les cantonnaient a une misère certaine. Au sortir de la guerre seul 1/10 e de la ppopulation algerienne était scolarisé... C’est aussi bien la France qui a tué le mari de la tante de mon mari...Vous allez me dire : la guerre c’est la guerre... y’a toujours des morts...C’est quand même bien la France qui est rentré en Algérie et qui y est resté 132 ans et non l’inverse (on crois rêver) ? Tout comme l’Allemagne a chercher a envahir l’europe par la violence... La France a chercher a envahir l’Afrique par la violence.

Ne me parlez pas de l’invasion des arabes en 700 refoulés a Poitier je la connais déjà...Ce n’était ni pour les même raisons, ni dans le même esprit... La seul question est si on regarde a ce jour l’Algérie et la France : qui s’en sort le mieux a votre avis depuis l’indépendance ?

« A cette époque là (1979) le voisin Hassan II envoyait des bateaux bourrés d’armes du côté de Jijel, espérant un soulèvement kabyle pour affaiblir Boumedienne sur le front du Sahara... L’histoire est toujours plus complexe qu’il ne paraît au premier abord. »

Mon mari me dit qu’il n’y a jamais eu de dépot d’arme a Jijel...C’est une manœuvre et une diversion du pouvoir dicatorial pour matter les revendications démocratique et culturel en Kabylie. Le pouvoir voulait ainsi reveiller le sentiment nationaliste afin de monter les autre région d’Algérie contre les Kabyles.

C’est sa version...elle n’engage que lui.

Mais que voulez-vous dire ? que voulez vous me prouvez par la ?... ...les conflits ne s’opposent pas a mon sens... les leurs contre les notres... ou les leurs contre les leurs... Ça n’est pas très interessant et ne fait qu’encourager le mépris de votre cotés pour eux et attiser les haines de part et d’autres.

Il y a des faits rien que des faits qui parlent d’eux même qui prouvent que nous n’allons pas dans le bon sens ni nous ni eux... c’est tout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès