• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cniko

sur Emploi : passage par la case chômage, conditions de travail dégradées... quelles perspectives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cniko 13 août 2007 17:26

En quoi le manque d’accompagnement est une opinion et non un fait ?

Toujours dans le même document : "Pour les jeunes et les demandeurs d’emplois, les raisons de cette inadéquation sont liées à : • la méconnaissance des métiers (40% des demandeurs d’emplois et 38% des jeunes se sentent mal voire très mal informés), • un décalage entre la réalité des métiers et l’idée qu’ils en ont, • un rejet des métiers manuels (50% des demandeurs d’emplois et 45% des jeunes), au profit des métiers de contact avec le client (84% des demandeurs d’emplois et 82% des jeunes), • une idée précise du métier qu’ils désirent exercer (85% des demandeurs d’emplois et 59% des jeunes)."

A partir de ces chiffres, nous pouvons constater deux choses. Premièrement, le manque d’accompagnement et d’information existe. Deuxièmenet, il existe effectivement un choix, chacun souhaitant avoir des perspectives d’avenir et pas simplement un « job ». Alors certes, certains demandeurs d’emploi qui n’ont pas fait le nécessaire pour travailler dans un secteur particulier (i.e. pas d’étude, pas d’expérience...) ne peuvent pas légitimement refuser un travail qui correspond à leur manque d’expérience et de savoir faire ou de connaissances, mais pour les autres, qui ont suivi des études, ont une expérience, comment leur demander de prendre le premier emploi poubelle venu ? Comment faire passer une étudiante qui a mal été orienté vers un diplôme sans débouché vers le BTP ou l’hotellerie ?

Par ailleurs, on remarquera que parmi les 100 000 emplois vacants, nombre d’emplois requièrent une expertise et pour les autres n’offrent aucun débouché, avec un salaire au plus bas et des conditions de travail particulièrement dures. Si on vous proposait d’aller construire un mur en plein hiver ou en pleine canicule (pas cet été), accepteriez vous ou chercheriez vous autre chose ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès