• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Sein, l'île hors du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 août 2007 20:06

@ Ar Brezonneg et à la Taverne des Poètes

Et vous comprenez pourquoi je suis si ardent à défendre le pays de nos Pères ?...

Voilà un sentiment qui vous honore. Car la richesse des nations, quelqu’elles soient, c’est aussi leur diversité. Je suis un ardent défenseur de la mémoire des peuples.

Pour faire plaisir au capitaine Haddock qui ne veut pas comprendre que l’île de Sein est une terre de mystères, savez-vous qu’on peut s’interroger sur l’origine du mot latin Sena dont le nom actuel est dérivé (il ne s’agit évidemment pas de la poitrine féminine ni d’une qualification d’origine locale) ? Voici ce que je pense.

Pas de rapport direct, apparemment, avec la Seine (Sequana) mais plutôt avec un fleuve d’Ombrie qui portait ce nom (Sena). Et même plutôt avec une ville de cette région d’Italie, toujours existante : Senagallia, ville fondée par les Sénons, peuple gaulois dominant, plusieurs siècles avant J.C., dont la capitale était, en Gaule, Château-Landon en Seine-et-Marne. Les nautes sénons ont parcouru les fleuves de la région. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient fait de votre île un lieu mystique et qu’ils lui aient donné leur nom.

E. Mourey


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès