A ELEUSIS
Les Cies de Chemins de Fer en faillite furent nationalisées en 1938 et la SNCF à joué le rôle qui lui fut assigné après guerre d’aider à la reconstruction du pays. Les trains anglais sont devenus privés : résultats ? L’EDF Californienne aussi : résultats ? Le Futuroscope public, puis privé, puis public encore pour cause de mouise : résultats ? Alsthom, fournisseur PRIVE de la SNCF PUBLIQUE, a été sorti de la mouise par l’Etat... Trop d’Etat quand ça gène mais pas assez parfois pour saliver...autoroutes publiques pour bénéfices privés mais travaux et réparations futures pour contribuables. Les eaux sont vendues mais la collectivité changera les tuyaux, dès que nécessaire, comme pour les centrales EDF. Je cesse cette mini-liste non exhaustive, quant à la pertinence et la supériorité du Privé sur le Public, mais m’interroge tout de même lorsque qu’un industriel fait fabriquer pour un Euros en Asie (dans quelles conditions ?) et revend ici 10, 20, ou 30 fois plus cher : qu’elle est la plus-value pour ici et pour là-bas ou pour qui seulement ? Vous pensez que ce « marchand » n’a pour souci que la cause des Peuples ? A mon humble avis, et je rejoins l’auteur, dans le monde il y a deux sortes de gens : les sans scrupules (pour être poli) et les autres, avec leurs assiettes, plus ou moins pleines...quand elles le sont ! Je rêve d’époque ou les bénéfices récompensaient le risque de l’investissement, cette plus-value était moralement, socialement et éthiquement justifiée : qu’en est-il aujourd’hui de ces soucis pour la société. Voilà ce que reprochent le monde aux joueurs de monopoly qui ont remplacés des industriels d’hier, plus en phase avec leurs entourages (même s’ils n’étaient pas philantropes).