• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Symphonie indienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 16 août 2007 11:36

Bonjour Pierre,

« L’Inde est vouée irrémédiablement à l’ouverture vers l’ouest, sa survie en dépend. »

>>> Ça c’est le fin mot. Tout à fait d’accord. Nous allons souffrir à l’Ouest. L’Asie entière se réveille et cela va faire mal de notre côté. On parle très souvent des bas de gamme exporté par la Chine. Ici, il y a la pointe de l’intelligence. Les TIC n’ont pas encore dit leurs derniers mots. Ce qui « sauve » encore, c’est que dans ces pays, il n’y a pas de classe moyenne réellement importante. Mais tout va très vite.

Image de Katmandou à l’Est = image d’Epinale à l’Ouest

« Le chef avait ses raisons et on s’adressait à lui comme à la »bonne parole« . Le bras droit désigné avait ses prérogatives et occupait heureusement sa place d’interface dans les tâches d’intendance. N’étant pas indien et donc sans castes, il fallait jouer les arbitres ou de paratonnerre à force de persuasions et de bonnes volontés. »

>>> L’article original n’a pas été copié mais l’idée y était avec d’autres mots sans traduire ni trahir. Je n’ai jamais été en Inde. Je n’irai jamais probablement. L’expérience de ce coopérant m’a paru très intéressante. Elle montrait ce qu’un Occidental peut penser sur le terrain. Ses envies, ses problèmes. Ce n’était pas dans les TICS mais il parlait d’ingénieurs. La mentalité ne s’apprend pas qu’après de nombreuses années mais le problème on doit toujours brûler les étapes et... les déconvenues.

Personnellement, j’ai eu affaire avec des Indiens. J’en connais un bout. J’y reviendrai probablement plus tard au fil de cet article. Bonne journée. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès