• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cabouin

sur Lecture : explications de texte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 17:09

Là, je suis mort de rire, le mythe de l’enfant qui apprend à lire tout seul en une heure. Drôlissime cette manière qu’ont certains parents de voir en leur enfant un génie ! Mais comment peut-on faire crorie que la méthode mixte occulte totalement le travail sur le code ? La méthode mixte fait travailler l’èlève sur le code ! Les entrées dans la lecture changent. Quant aux « spécialistes », isl ne sont même pas d’accord sur la syslexie : certains vont même jusqu’à dire que ça n’existe pas ! Alors soyons sérieux cinq minutes. Pensez-vous que pour comprendre ce qu’est l’addition, il vaut mieux dire à l’élève que 5+4=9 et qu’il doit le savoir par coeur ou bien, qu’on lui propose des problèmes (du genre, j’achète 5 tomates et 4 poivrons, combien ai-je de légumes ?) sur lequel il va faire des recherches, des dessins, manipuler les chiffres et les nombres et ainsi remarquer que 5+4=9 ! Bien sûr, cela n’empêchera pas qu’il lui faudra apprendre ce résultat pour le retenir mais je crois sincèrement que la seconde solution est la meilleure, plus longue, plus difficile à mettre en place pour l’enseignant mais plus efficace. C’est pareil pour la lecture, si l’on dit à l’enfant que P et A font PA et qu’il n’a qu’à l’apprendre, c’est sans aucun doute moins efficace que si l’on part du mot PAPA, qu’on lui fait chercher ce qui correspond à la syllabe PA, et qu’ensuite on distingue les deux phonèmes pour les réinvestir dans une autre lecture. A ce moment-là, apprendre la syllabe a un sens !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès