@Stephane Klein, vous avez raison bien sûr de soulever ces questions. Mais il est possible de faire des estimations des apports possibles des différents formes d’énergie dans notre bilan énergétique et ces estimations sont maintenant relativement précises.Je vous suggère de lire le rapport version courte de l’Académie des Sciences qui vient de sortir sur ces questions. Il est accessible sur http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/pdf/rapport_energie_07_07.pdf
Vous pouvez également lire l’ouvrage de B.DURAND « Energie et environnement, les risques et les enjeux d’une crise annoncée », qui vient de paraître aux editions EDP Sciences
J’aimerais bien que comme vous semblez le penser, on puisse fonctionner uniquement avec de l’éolien et du solaire. Mais çà ne peut marcher tant que l’on ne saura pas mieux stocker l’électricité, parce que ces sources sont intermittentes.Même quand l’Allemagne aura 38 000 MW de puissance éolienne installée, si elle y arrive, car je n’y crois guère, cela ne lui fera qu’environ 12 % de son électricité, et cela la « scotchera » aux centrales à charbon qui sont nécessaires au fonctionnement de l’éolien à cause de l’intermittence. Ce n’est pas brillant du point de vue écologique, et même pervers parce que les éoliennes sont censées améliorer l’environnement. C’est le contraire qui se passera, mais les écologistes se refusent à en prendre conscience !