• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Larchey-Wendling

sur Selon Dick Cheney, les Iraniens vont accueillir les envahisseurs américains à bras ouverts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 20 août 2007 17:47

@ La mouche du coche

« Et si on laissait les peuples choisir »

...

« Dominique Larchey-Wendling a découvert qu’il avait envie de démocratie et non de dictature islamiste. »

Bien évidement que je préfère vivre moi-même dans un pays où j’ai encore des droits. En ce qui concerne l’Iran, je répète que ce n’est pas une dictature. Vous pouvez l’affirmer tant que vous voulez, ça n’en est pas moins faux. Et je suis sûr que l’Iran n’est pas un pays où les gens n’ont aucun droit. Il y existe des institutions qui sont garantes de certains droits, sans doute pas aussi importants que dans nos démocraties mais pas aussi faibles qu’en Corée du Nord, au Pakistan, en Chine ... la liste est très longue.

Ce que je ne crois pas, c’est l’Occident veuille attaquer l’Iran pour y propager la démocratie. Ca c’est faux. Plus personne de sensé ne peut croire une chose pareille après les « aveux » de H. Kissinger et du ministre de la défense australien. De toutes façons, il existe plein de petits pays bien plus faibles qu’on pourrait attaquer avant pour y propager la démocratie, si vraiment tel était le but de l’Occident.

Quand j’ai dit laisser les peuples choisir leur destin, ça voulait dire la forme souveraineté ou démocratie qu’ils veulent, pas celle que nous voulons leur imposer pour favoriser nos propres intérêts énergétiques, par exemple en imposant au parlement élu de voter des lois qui cèdent les droits d’exploitations du pétrole aux compagnies occidentales comme c’est le cas en Irak.

On ne peut pas choisir la voie de la liberté sans en payer le prix : celui de la vigilance éternelle. Nos peuples occidentaux ont l’air d’oublier cette leçon fondamentale. Nous ferions mieux de balayer devant notre porte avant de chercher des poux dans la tête des autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès