• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xin

sur Pronétaires de tous les pays, unissons-nous, et nous abolirons la propriété privée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xin (---.---.62.234) 6 septembre 2006 22:10

L’héritage est une CROYANCE qui légitmise la transmission de la propriété. Qu’est-ce qui justifie qu’une personne hérite de ses parents et non pas de ses amis ? Qu’est-ce qui justifie qu’une personne fasse hériter ses enfants et non ses voisins ? Le lien de sang ne justifie rien.

Il y a quelques siècles, en Europe, tous les enfants, neveux et nièces de la mère héritait. Le mari de la décédée n’héritait rien. Chez d’autres peuples, c’est toute la tribu du décédé(e) qui héritait. Chez encore d’autres peuples, ce sont les frères et soeurs du (de la) décédé(e) qui héritaient.

En effet, la notion de « famille » a changé au cours de notre histoire, de toute une « tribu » à la famille nucléaire d’aujourd’hui. On voit bien que c’est la vision de la société qui a changé et ça n’a rien de « naturel ».

Et par extension, puisqu’aujourd’hui on n’applique pas les règles économiques, enseignées dans les grandes écoles d’économie, au sein de la famille (on ne prive pas ses enfants sous prétexte qu’ils ne rapportent rien économiquement à la famille) et puisque, comme on l’a vu, la constitution de la famille peut varier selon la vision de la société, il est ainsi possible d’exclure les rapports économiques du type production/échange entre un grand nombre d’individus, du moment qu’ils choisissent d’appartenir à la famille et de respecter ses règles.

Je me permets une référence sur le sujet : « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’état » de Friedrich Engels - Editions Tribord


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès